Loin d’être reconnu comme un tireur prolifique, Russell Westbrook a admis ne pas avoir travaillé sur son tir pendant l’été, mais plutôt sur sa capacité à mieux observer le jeu et à éviter les erreurs de précipitation. Il espère grâce à cela améliorer sa sélection et ainsi devenir une menace extérieure plus sérieuse.
Bien qu’il ne faille pas se fier aux résultats d’une équipe en présaison, les Lakers sont une nouvelle fois à la peine avant même le lancement officiel de l’exercice 2022-23. Le mauve et or s’est incliné à trois reprises en autant de rencontres et montre des signes inquiétants, comme la saison dernière.
Symbole de ces difficultés, Russell Westbrook ne semble toujours pas trouver sa place dans l’effectif californien. En l’absence de Dennis Schröder, il est encore difficile de déterminer quel sera le rôle du vétéran.
Alors qu’il y a quelques mois Darvin Ham avait déclaré que Westbrook serait peut-être utilisé d’avantage dans le corner, le meneur a fait une révélation à ce sujet après la séance d’entraînement du samedi 8 octobre.
Sans aucun doute le secteur de son jeu qui lui fait le plus défaut et sur lequel il est le plus critiqué, le MVP 2017 a admis ne pas avoir cherché à modifier la mécanique de son tir durant l’été. Pour lui, c’est la patience qui est significative.
« Réussis ou pas, les tirs viendront au fur et à mesure que la saison se prolongera. Mais il suffit pour l’instant de se mettre dans ce rythme et de savoir que je peux aller à n’importe quel endroit et prendre des tirs dans le rythme. »
Russell Westbrook
Souvent pointé du doigt pour sa sélection de tir parfois hasardeuse, Westbrook a confiance en lui et estime que la solution réside en sa capacité à prendre moins de tirs forcés.
« Je sais que je suis un bon tireur, j’ai énormément confiance en moi et dans ma capacité à tirer. Je continue simplement de travailler sur mon jeu, comme je l’ai toujours fait, et de prendre de bons tirs. La qualité des tirs est importante. Faire en sorte de ne pas prendre de mauvais tirs est quelque chose que je tente de mettre en avant, tout comme l’attaque du cercle. »
Russell Westbrook
Reste maintenant à voir si ces changements porteront leurs fruits pour le meneur, qui avait tout de même montré de belles choses en septembre.