Dans la victoire des siens hier soir, Russell Westbrook a réécrit l’histoire en atteignant le top 25 des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA. Le vétéran de 35 ans a dépassé Patrick Ewing qui occupait le 25e rang et il totalise maintenant 24 821 points. Son coéquipier, Paul George, a lui aussi atteint une marque impressionnante, alors qu’il est devenu le deuxième joueur des Clippers avec le plus de tirs à 3 points réussis dans l’histoire de l’organisation.
Avant la rencontre contre le Heat de Miami hier soir, Russell Westbrook n’avait besoin que de trois points afin de dépasser Patrick Ewing et d’intégrer le prestigieux club des 25 meilleurs marqueurs de l’histoire. Le joueur des Clippers a finalement terminé le match avec 8 points, en plus d’ajouter 4 rebonds, 3 passes décisives et 2 interceptions en sortie de banc.
Russ vient rejoindre son coéquipier, James Harden, qui occupe le 24e rang de ce tableau. Les deux joueurs de Los Angeles sont devancés par une autre légende de L.A. et l’inspiration derrière le logo du circuit, Jerry West. Harden devrait d’ailleurs dépasser l’ancien des Lakers très bientôt, puisque West a inscrit 25 192 points au cours de sa carrière et que The Beard en comptabilise actuellement 25 167.
Il est difficile de savoir si Westbrook réussira à gravir encore quelques échelons de ce classement, car cela dépend beaucoup du nombre d’années qui reste à sa carrière et le rôle qu’il occupera lors de ces campagnes. Devant James Harden et Jerry West, Reggie Miller occupe la 22e place avec 25 279 points, Alex English est en 21e position avec 25 613 points et Vince Carter est au 20e rang avec 25 728 points.
Depuis l’arrivée de James Harden avec les Clippers, Tyronn Lue a confié le rôle de sixième homme à Westbrook. La production de Brodie a conséquemment diminué avec ce rôle moindre. En 32 joutes cette saison, Russell Westbrook affiche des moyennes de 11.4 PTS, 6.5 REB, 4.7 AST et 1.1 INT par rencontre.
Russell Westbrook n’est pas le seul qui a atteint un plateau important dans la rencontre d’hier soir. Paul George a dépassé J.J. Redick pour devenir le deuxième joueur de l’histoire des Clippers avec le plus de tirs à 3 points réussis. George en compte maintenant 675 et seul Eric Piatkowski en totalise plus que lui, avec 738 tirs du centre-ville dans un uniforme des Clippers.
Avec 2108 tirs à 3 points, Paul George est aussi en 14e position au chapitre des tirs à 3 points réussis dans l’histoire de la NBA. Il n’est qu’à 27 conversions du 13e rang et de Kyle Lowry qui en comptabilise actuellement 2135. Ce n’est qu’une question de temps que le joueur des Clips rattrape le joueur du Heat, puisque Kyle Lowry a 37 ans alors que Paul George a 33 ans et Lowry moyenne 2.0 tirs à 3 points par match, tandis que George en convertit 3.3 par rencontre.
Depuis le début du calendrier, Paul George enregistre des moyennes de 22.9 PTS, 5.5 REB et 4.0 AST par rencontre. Du côté collectif, les Clippers connaissent une bonne saison et ils sont au quatrième rang de la conférence de l’Ouest avec une fiche de 20 victoires et 12 défaites.