Malgré la menace de l’élimination et une rencontre disputée au Chase Center, les Kings se sont aisément imposés 118-99 contre les Warriors champions en titre, ce qui leur permet d’arracher un septième match, chez eux, au Golden 1 Center de Sacramento.
Alors qu’ils avaient commencé la série en remportant les deux premières rencontres à domicile, les Kings ont ensuite subi trois revers consécutifs. Ils se devaient donc de réagir hier soir sous peine de voir leur saison prendre fin.
Un défi de taille puisque, à domicile et dans un match leur permettant de mettre fin à une série d’après-saison, les Warriors ne se sont inclinés qu’à trois reprises lors des dix dernières saisons. Mais un défi relevé avec brio par les hommes de Mike Brown, qui ont maîtrisé la rencontre pour la terminer avec une avance de 19 points (118-99).
Pour cela, il leur a fallu combler leurs lacunes au rebond où les Warriors, plus particulièrement Kevon Looney, dominent sans partage depuis le début de la série. Certes, l’intérieur de Golden State en a encore capté 13, dont six offensifs, mais en équipe, Sacramento a répondu présent avec 53 rebonds contre 42 pour ses adversaires.
Malgré une exclusion pour six fautes après seulement 23 minutes de jeu, Domantas Sabonis en était déjà à 11 rebonds captés, dont 9 offensifs. Keegan Murray a pris sa suite en en arrachant 12, dont 5 offensifs, en plus d’avoir inscrit 15 points.
Grâce à cela, les Kings ont pu imposer leur rythme au champion, jouant plus vite et plus agressif dès les premières secondes du match. La rencontre a commencé par un 8-0, amorcé par un dunk de Harrison Barnes et suivi par un 3-points de Sabonis, ainsi qu’un autre tir lointain de Murray sur une passe de Sabonis en contre-attaque après une interception de ce dernier sur Klay Thompson.
D’entrée de jeu, le ton était donné et Steve Kerr a été forcé de prendre un temps mort après seulement trois minutes de jeu pour ressaisir ses hommes, du moins Stephen Curry. Le meneur répond par un 3-points lointain, puis se rend sur la ligne de charité où il ne convertit qu’un seul de ses lancers avant de punir Sacramento à mi-distance.
Encore trop esseulé, il assiste au retour des Kings, mais le réveil de Klay Thompson et l’entrée en jeu de Donte DiVincenzo redonnent du rythme aux locaux qui terminent le premier quart-temps devant (25-23). Un rythme qu’ils ne parviennent pas à garder dans le deuxième.
Les remplaçants font du bien à Sacramento, notamment Malik Monk qui confirme sa grande forme sur ces séries. L’arrière agresse perpétuellement le cercle et se voit accorder six lancers francs, pour 9 points. Autant que Trey Lyles qui domine son face-à-face avec Looney. Trop seul, Thompson ne peut empêcher les Kings de creuser l’écart à la pause (58-51).
Alors qu’une réaction des locaux est attendue au retour du vestiaire, c’est De’Aaron Fox qui accélère le rythme et inscrit à son tour 9 unités en se servant de sa vitesse pour semer ses adversaires et rendre au cercle, parfois en s’étant débarrassé de toute la défense adverse.
Et lorsqu’il ne parvient pas à se rendre dans la raquette, le meneur profite des écarts qu’il crée pour distribuer à ses coéquipiers ouverts. Monk inscrit ainsi 9 points de nouveau, tous derrière l’arche (3/3). En face, les Warriors répondent collectivement mais, moins entreprenants, ils laissent filer un nouveau quart-temps et l’écart monte à 10 points (90-80).
Malgré un Stephen Curry très actif et l’absence de Sabonis depuis le milieu de la période précédente, le quatrième quart est une leçon de collectif donnée par les Kings. Les deux équipes font preuve de maladresse mais Sacramento s’appuie sur ses points forts pour sécuriser la victoire. Malik Monk provoque des fautes, Kevin Huerter sanctionne de loin et De’Aaron Fox distribue le jeu tout en mettant la pression aux défenseurs adverses grâce à son intensité.
Il termine la rencontre avec 26 points, 4 rebonds, 11 mentions d’aide et 3 interceptions. Monk ajoute 28 points, 7 rebonds, 4 passes décisives et 2 contres en sortie de banc pour définitivement s’imposer comme le facteur X de cette équipe de Sacramento qui, pour sa première participation aux séries depuis 2006, a poussé le champion en titre jusqu’à un septième match.
Il se jouera demain à 15h30.