D’encore mauvaises nouvelles sur le front des Pistons de Détroit, alors que nous apprenons cette semaine que la recrue Ausar Thompson et le pivot Isaiah Stewart rateraient le reste de la campagne 2023-2024.
Ausar Thompson manquera les 14 derniers matchs de la saison, car il se fera soigner pour un caillot de sang. La recrue des Pistons n’était plus dans l’alignement depuis le 9 mars dernier alors qu’il avait quitté la rencontre face aux Mavericks de Dallas. À ce moment, la raison de son absence était officiellement expliquée par une « maladie » et l’organisation avait précisé quelques jours plus tard qu’il s’agissait « d’asthme ».
Thompson voit donc sa première saison dans la NBA prendre fin de façon hâtive. Heureusement pour lui, il a déjà reçu l’autorisation pour recommencer l’activité physique et il devrait être en mesure de pratiquer avec contact lorsque la saison régulière se terminera. Malgré la perte de l’un de ses joueurs, l’entraîneur-chef des Pistons, Monty Williams, était bien heureux que l’équipe médicale pose enfin le bon diagnostic.
« Je suis juste content que les médecins l’aient détecté. D’après toutes les informations que j’ai obtenues, ils sont en contrôle. C’est une situation médicale, mais je suis content qu’ils l’aient détecté. »
Monty Williams
Avant de s’absenter pour des raisons médicales, Ausar Thompson n’avait pas raté un seul match depuis le début du calendrier. Il était l’unique joueur de sa formation en voie de réaliser l’exploit de disputer les 82 rencontres de la saison régulière. Le jeune homme de 21 ans aura finalement joué 63 joutes lors de sa première campagne parmi les professionnels.
C’est une entrée en matière réussie pour l’ailier repêché au cinquième rang du dernier encan de la NBA. La recrue a enregistré des moyennes de 8.8 PTS, 6.4 REB, 1.1 STL et 0.9 BLK par match en 25 minutes de jeu par joute, en plus d’avoir un taux d’efficacité de 48% au lancer. Parmi les joueurs de première année, Thompson est dans le top 10 des catégories suivantes : points, rebonds, passes décisives, interceptions, contres et stocks (interceptions + contres).
Le travail d’Ausar ne se limite pas qu’à la feuille de pointage : tout au long de la saison, il avait le mandat de défendre certains des meilleurs joueurs des équipes adverses. Le jeune homme de 21 ans a montré de belles choses dans cet aspect du jeu et les Pistons ont entre leurs mains un joueur qui sera élite pour défendre le périmètre pour des années à venir.
L’arrivée d’Ausar Thompson est l’une des rares choses positives que les partisans des Pistons ont pu se mettre sous la dent cette saison. Détroit connait une campagne 2023-2024 misérable. En début d’année, la troupe de Monty Williams a égalé le record de défaites consécutives (à travers une saison ou plus) avec 28 revers de suite.
Les Pistons sont actuellement au 14e rang de l’Est avec un bilan de 12 victoires et 56 défaites. Dans le circuit, seuls les Wizards de Washington sont encore plus mauvais avec une fiche de 11-58. Ces deux équipes sont d’ailleurs les deux seules dans leur conférence à déjà être mathématiquement éliminées de l’après-saison.
Une autre saison terminée
L’organisation des Pistons a aussi annoncé aujourd’hui qu’Isaiah Stewart ne reviendrait pas au jeu d’ici la conclusion du calendrier. Le centre partant de Détroit a subi une blessure à l’ischiojambier droit lors de l’affrontement contre les Celtics de Boston lundi dernier. Il s’agit d’un coup dur pour l’alignement de l’équipe, mais ces deux absences pourraient permettre aux Pistons de descendre en bas des Wizards dans le classement afin d’avoir le meilleur billet en vue de la loterie du repêchage.
En 46 matchs cette saison, Stewart a moyenné 10.9 PTS, 6.6 REB et 0.8 BLK par joute. Le pivot de 22 ans n’est pas le joueur le plus spectaculaire ou le plus grand (6 pi 9 po) sur le terrain, mais il compense en étant très intense. Détroit perd donc ses deuxième (Stewart) et troisième (Thompson) meilleurs joueurs aux rebonds pour le reste de la campagne. Jalen Duren qui mène son équipe à ce chapitre verra probablement sa charge de travail augmenter.