Après-match

San Antonio met fin à sa série de onze défaites

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Keldon Johnson a inscrit 32 points dans le derby texan pour permettre aux Spurs de défaire les Rockets.

À domicile, les Spurs se sont imposés 118-109 contre les Rockets jeudi. Un gain qui permet aux texans de mettre fin à leur série noire de onze défaites consécutives et qui aura été possible grâce aux 58 points du duo Keldon Johnson-Tre Jones.

Malgré un début de saison surprenant durant lequel ils avaient remporté cinq de leurs sept premiers matchs, les Spurs ont rapidement été ramenés à la réalité. Les texans n’ont tout simplement pas l’effectif pour rivaliser avec les meilleures équipes de l’Ouest, ni même pour prétendre au tournoi de play-in.

À l’aube de son affrontement avec Houston, San Antonio était sur une série de onze revers consécutifs, la pire de l’ère Gregg Popovich, et pointait à la dernière place de la conférence Ouest avec le pire bilan de la ligue et une courte longueur de retard sur ses voisins texans.

Rien ne prédestinait donc à une victoire des Spurs contre des Rockets eux aussi en difficulté, mais tout de même victorieux des Suns et des Hawks lors de leurs derniers matchs. D’autant plus qu’à San Antonio, Devin Vassell et Jakob Poeltl étaient absents.

Mais, même si son équipe ne gagne plus, Keldon Johson prend son rôle de capitaine à cœur et il a répondu présent hier soir. Avec ses 32 points à 66.7% au tir (14/21) et 50% derrière l’arche (3/6), il a non seulement offert un gain à son équipe, mais il a également terminé une rencontre avec au moins 30 points pour la sixième fois de sa carrière. Seuls Tim Duncan et Tony Parker ont fait mieux avant d’atteindre 24 ans dans l’histoire des Spurs.

De plus, il a capté 7 rebonds dans ce match, rejoignant Tim Duncan dans la liste des seuls joueurs de l’histoire de la franchise à avoir réalisé au moins cinq sorties à 30 points et 5 rebonds avant 24 ans.

Dans sa grande soirée, Johnson a été bien épaulé par Tre Jones et ses 26 points à 10/16 au tir (62.5%), 3 rebonds et 5 mentions d’aide.

Du côté de Houston, ce sont Jabari Smith Jr. et Alperen Sengun qui se sont illustrés. Le premier avec 23 points à 9/13 au tir, dont 4/7 à 3-points, et le second grâce à ses 16 points, 11 rebonds et son énorme poster sur le pauvre Zach Collins au milieu du troisième quart-temps, malheureusement compté comme une faute offensive.

Malgré un difficile et très impressionnant panier au buzzer avant la mi-temps, Jalen Green aura été plus en difficulté avec 14 points, mais surtout un timide 5/17 d’adresse (29.4%). En l’absence d’une bonne performance de leur meilleur joueur, les Rockets n’ont pas su conserver leur avance acquise lors de la première moitié de rencontre (54-51).

Au retour du vestiaire, les Spurs ont infligé un 39-23 à leurs adversaires du soir dans le troisième quart, prenant définitivement l’avantage dans ce match. À la suite de l’affrontement, les deux équipes se retrouvent à bilan égal (7 gains pour 18 revers).

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus