Après-matchLECBNouvelles

Scarborough et Calgary s’affronteront pour le championnat LECB

Crédit : LECB/The Canadian Press

En résumé

Les Shooting Stars accèdent à une deuxième finale consécutive, face à Stefan Smith et le Surge, qui se sont imposés dans les derniers moments du match face aux Bandits.

Les Shooting Stars de Scarborough se sont imposés vendredi soir face au River Lions de Niagara au compte de 74-71 pour accéder à une deuxième finale LECB consécutive. Du côté Ouest, c’est le Surge de Calgary qui a pu se décrocher une place en finale, face aux Bandits de Vancouver, 77-75.

« C’est l’effort. Ce sont tous des jeux d’efforts. Ce sont des jeux qui montrent à quel point l’équipe veut gagner », confiait Chris Exilus, entraineur-chef des Shooting Stars suite à la rencontre. « C’est un groupe résilient qui a joué ensemble. Dans cette équipe, personne ne se soucie de savoir qui fait le jeu. ».

En effet, Scarborough a dominé par des secondes chances, avec 20 rebonds offensifs, et 19 revirements forcés. Ce fut une soirée difficile pour Niagara, pourtant favoris, qui n’a tiré qu’à 39% du terrain.

L’effort collectif, illustré par quatre joueurs dépassant les 10 points, a été mené par Cat Barber, meilleur marqueur de l’équipe durant la saison régulière, avec 15 points.

Khalil Ahmad, nommé Joueur de le plus clutch et Défenseur de l’année quelques jours plus tôt, n’a pas su mettre sa marque sur la rencontre. Il n’a réussi que deux de ses huit tirs, pour un total de 8 points, en 15 minutes de jeu. « Je ne pense pas qu’Ahmad ait été assez agressif », a déclaré l’entraineur-chef des River Lions, Victor Raso, après la rencontre.

Scarborough s’était aussi imposée face aux River Lions l’an passé en finale de conférence, avant de s’incliner face aux champions en titre, les Honey Badgers, 90-88.

Pour Calgary, c’est Stefan Smith qui a mené son équipe offensivement. L’arrière torontois a mis 10 de ses 20 tirs, pour un total de 27 points. L’absence de Simi Shittu, nommé sur la première équipe d’étoiles cette saison, n’a pas empêché le Surge de s’imposer durant la rencontre.

« Avec nos gars, nous n’avons jamais eu affaire à une seule personne, et Simi dirait la même chose s’il était ici », disait l’entraineur-chef du Surge, Nelson Terroba, la veille du weekend de championnat LECB.

Un tir à 3 points de Smith en période de pointage cible a mis fin à la partie, question d’envoyer son équipe en finale.

Du côté des Bandits, hôtes du tournoi, les 21 points de Nick Ward et les 18 points d’Alex Campbell n’ont pas été assez pour aller décrocher la victoire.

Le Surge de Calgary et les Shootings Stars de Scarborough s’affronteront dans un match ultime dimanche, à 19h00, toujours au Langley Events Centre de Langley, en Colombie-Britannique, à 40 minutes en voiture du centre-ville de Vancouver.

La LECB dévoile les récipiendaires de ses trophées – AlleyOop360
Niagara et Winnipeg récoltent une pluie de distinctions.
alleyoop360.com
Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus