Après-match

Scottie Barnes et les Raptors anéantissent les Nets

Scottie Barnes et les Raptors anéantissent les Nets
Crédit: AlleyOop360

En résumé

La recrue a complètement dominé ses adversaires des deux côtés du terrain, surtout lors de la première demie.

La présence de Scottie Barnes s’est fait ressentir des deux côtés du terrain au Barclays Center lundi soir. La recrue des Raptors a aidé son club à récolter une victoire convaincante face aux Nets, qui jouaient sans Kyrie Irving. En accumulant des statistiques hallucinantes lors des deux premiers quarts, le jeune athlète a rendu le match hors de portée avant même la mi-temps. Au bout du compte, Toronto a gagné par la marque finale de 133-97.

Dès les premières minutes de la rencontre, le 4e choix du dernier repêchage était très actif autant offensivement que défensivement. Entre rebonds, interceptions, passes décisives et points marqués, il était partout. Son impact sur le résultat de la partie a été énorme et ses statistiques venaient déjà appuyer ce fait après 24 minutes de temps de jeu entre les deux franchises.

À la mi-temps, Barnes avait déjà accumulé 24 points, 9 rebonds et 4 interceptions. Pour rendre le tout encore plus impressionnant, il n’avait pas raté un tir en 10 tentatives.

À la fin de la soirée, le numéro 4 avait inscrit 28 points (égalisant son sommet en carrière, qu’il avait établi il y a quelques jours), 16 rebonds et 5 interceptions, aussi de nouveaux sommets personnels. Il est devenu seulement la cinquième recrue de l’histoire avec au moins 25 points, 15 rebonds et 5 vols de ballon en un match. Le dernier joueur de première année à réussir l’exploit n’était nul autre que Shaquille O’Neal en 1993.

Aucune autre recrue n’a jamais accompli le fait d’armes avec un rendement égal ou supérieur à 85%. Élite.

Les joueurs de soutien contribuent

L’humiliation qu’ont infligée les hommes de Nick Nurse à Patty Mills et compagnie est encore plus impressionnante lorsque l’on considère que le tandem composé de Pascal Siakam et Gary Trent Jr n’a pas joué à son niveau habituel. Le duo a seulement converti 5 des 24 tirs qu’il a tentés pour un total de 20 points. Ces chiffres laissent à désirer et sont évidemment loin d’être efficaces. De plus, Fred VanVleet et OG Anunoby ont raté la rencontre avec des blessures mineures. 

Mis à part la performance irréprochable de Barnes, Malachi Flynn a su combler le vide laissé par ses coéquipiers vedettes. Le jeune guard a assumé son rôle de titulaire à merveille, enregistrant 18 points, 4 rebonds, 2 interceptions, 5 passes décisives et aucune perte de balle. L’athlète de 23 ans avait aussi le meilleur différentiel de points de son effectif et de loin, avec une cote de +42 en 34 minutes sur le terrain.

Par ailleurs, Precious Achiuwa a signé son deuxième match de suite avec au moins 20 points. En sortie de banc, le forward a démontré sa polyvalence en réussissant trois tirs du centre-ville et en complétant 4 passes décisives. 

La victoire des Raptors arrive à un moment opportun et est certainement soulageante, mais aussi encourageante pour les fans de l’équipe puisque l’organisation avait perdu trois de ses quatre dernières rencontres par 20 points ou plus. Le retour de la pause du Match des étoiles ne s’était pas si bien passé avant un revirement de situation lundi soir. Toronto affrontera encore Brooklyn ce soir, mais la joute aura lieu au Scotiabank Arena cette fois-ci.

Dominic Gildener

Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.

Dominic Gildener

Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.

Voir plus