Séparation à l'amiable entre Serge Ibaka et les Bucks

Publié le 20 janvier 2023 par Liam Houde

La portion de carrière de Serge Ibaka passée à Milwaukee n'aura pas été sa plus illustre, alors que Shams Charania de The Athletic rapportait vendredi matin que l'ailier fort et les Bucks s'étaient entendus sur les termes d'une séparation. L'organisation tentera de se défaire d'Ibaka via le marché des transactions.

Après 14 campagnes chez les professionnels, l'intérieur de 33 ans n'a déjà plus beaucoup à offrir, après une dégringolade subite au chapitre de la production individuelle.

En fait, depuis son départ des Raptors de Toronto en 2020, Serge Ibaka n'a plus enregistré 12 points par match à aucune des saisons suivantes, à raison de 8.0 PTS, 5.1 REB et 0.8 BLK par rencontre depuis lors, soit 111 apparitions (51 départs) et 18 minutes de moyenne.

Une chirurgie au dos en 2021 a laissé place à une série de blessures pour l'ex-champion de la NBA et son jeu sur le terrain n'a été qu'empiré par chaque nouveau mal qui se pointait. Des apparitions limitées, dont 41 en 2020-2021, 54 en 2021-2022 et 16 cette année chez les Clippers de Los Angeles et les Bucks, ont rapidement fait perdre à Ibaka le statut de power forward titulaire de qualité dans la NBA – mention qu'il s'était mérité après plusieurs années grandioses à Oklahoma City, Orlando et Toronto.

À travers ses participations du présent calendrier régulier, Mafuzzy Chef enregistre en moyenne 4.1 PTS et 2.8 REB par soir dans le même uniforme que Giannis Antetokounmpo. Or, son rendement True Shooting de 2010 à 2020 est passé de 57,1% à 57,5% depuis; un signe que le Congolais peut toujours avoir un apport d'une certaine efficacité.

La date limite des transactions est ciblée le 9 février prochain. Il sera intéressant d'examiner quel type de retour produira Ibaka à l'occasion d'une transaction.

Il connait cependant un grand succès sur YouTube grâce à son émission « How hungry are you? » où il passe athlètes et acteurs du milieu sportif en entrevue, puis même sur les plateformes de streaming musicales, lui qui a enregistré quelques chansons durant son temps libre.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram