Comment expliquer que les Mavericks de Dallas se soient inclinés samedi soir malgré une séquence record de 30 points à 0 dans le match et une incroyable performance d’anthologie de Luka Doncic ? Demandez le au Thunder d’Oklahoma City qui est sorti victorieux de sa visite chez de proches voisins vers le sud, au Texas, par une marque finale de 126-120.
Il s’agit sans aucun doute d’un des dénouements les plus bizarres de la saison 2023-2024.
Après avoir marqué 33 points, 39 points puis 35 points aux premier, deuxième et troisième quart-temps, les hommes de Mark Daigneault ont vu leur avance de 24 points tranquillement s’effacer au quatrième engagement, lorsque les Mavs ont conclu une improbable série de 30 points consécutifs sans réplique. Néanmoins, Shai Gilgeous-Alexander et cie. ont su y résister pour finalement triompher, sur la route, mais de façon in extremis.
Il est fou de s’imaginer entre autres que la performance de Luka Doncic du côté de Dallas ait été en vain, alors que le Slovène enregistrait 36 points, 15 rebonds, 18 passes décisives, 2 interceptions, 2 contres et 45 minutes de jeu (sans période de prolongation), en l’absence de Kyrie Irving (pied droit), Josh Green (coude droit), Tim Hardaway Jr (dos) et Maxi Kleber (gros orteil).
La prestation de Doncic a d’ailleurs été effectuée sur des rendements de 50% au tir et 39% depuis la ligne de 3 points, avec 5 triplés réussis. Considérant ses accumulations de points, rebonds, aides, vols, tirs bloqués et tirs à 3 points, cette ligne statistique de Luka est une première dans l’histoire de la NBA.
Seuls Luka Doncic et le grand Oscar Robertson ont connu plus d’une performance en carrière avec au moins 35 points, 15 rebonds et 15 passes. Hier, il a obtenu l’aide de la recrue Dereck Lively au centre grâce à un rendement au tir parfait pour 20 points, en plus de 16 rebonds et 6 contres.
Il s’agissait de son tout premier match après être devenu papa, aussi.
Chet Holmgren du côté opposé a quant à lui contribué au gain avec 11 points, 11 rebonds, 3 passes et 4 contres, alors que son collègue SGA mettait 17 points, 3 rebonds, 9 passes décisives et même 5 interceptions. Seul Brook Lopez a connu plus de sorties à 5 tirs bloqués ou plus cette année.