La saison régulière tire à sa fin. Dimanche, les 30 équipes de la NBA seront en action afin de jouer leur 82e et dernier match du calendrier. Certes, l’identité des 20 équipes participantes aux activités post-saison sont connues, mais les où et contre qui sont encore en question – et nous saurons aujourd’hui comment. Voici donc ce qu’il faut surveiller à travers l’Association.
Le réseau The Athletic propose également un portrait complet de cette journée 100% basket, en plus d’un fil direct afin de ne rien manquer :
Le classement avant ce dimanche après-midi
Conférence de l’Est (les équipes en gras sont assurées de jouer dans le Play-in) :
- Celtics (63-18)
- Bucks (49-32)
- Knicks (49-32)
- Cavaliers (48-33)
- Magic (46-35)
- Pacers (46-35)
- 76ers (46-35)
- Heat (45-36)
- Bulls (39-42)
- Hawks (36-45)
Conférence de l’Ouest (les équipes en gras sont assurées de jouer dans le Play-in) :
- Thunder (56-25)
- Timberwolves (56-25)
- Nuggets (56-25)
- Clippers (51-30)
- Mavericks (50-31)
- Pelicans (49-32)
- Suns (48-33)
- Lakers (46-35)
- Kings (45-36)
- Warriors (45-36)
La première place de l’Ouest
À la conclusion de cette journée occupée, on connaîtra finalement l’identité de la première tête de série dans l’Ouest, une position disputée par trois équipes depuis déjà plusieurs mois : le Thunder d’Oklahoma City, les Timberwolves du Minnesota et les Nuggets de Denver. Les trois clubs sont présentement à 56 victoires et 25 défaites. L’équipe qui terminera première s’assurera l’avantage du terrain pour les trois premières rondes éliminatoires. Ce puissant trio sera d’ailleurs en action dès 15h30.
- Nuggets c. Grizzlies
- Mavericks c. Thunder
- Suns c. Timberwolves
Voici les scénarios possibles concernant le sommet de l’Ouest :
Le Thunder termine premier si : les Nuggets, le Thunder et le Timberwolves gagnent leur match, ou les perdent tous. En bref, si le statu quo n’est pas rompu, OKC gardera la première place. Les T-Wolves et les Nuggets conserveraient ainsi la seconde et la troisième place respectivement. Il serait également possible pour le jeune Thunder de conclure la saison au sommet s’il sort vainqueur de son match contre les Mavericks et si les Timberwolves perdent contre Phoenix.
Les Nuggets terminent premiers si : ils gagnent et le Thunder et les Timberwolves perdent. Le Minnesota s’emparerait ainsi de la deuxième place et le Thunder glisserait au troisième rang.
Les Timberwolves terminent premiers si : ils gagnent leur duel contre les Suns et si les Nuggets perdent contre les Grizzlies. Le Thunder se classerait ainsi deuxième de l’Ouest.
La deuxième place dans l’Est
La deuxième moitié de la saison régulière n’a pas été extrêmement clémente pour les Bucks de Milwaukee, qui présentent une fiche de 17-18 depuis que Doc Rivers est en poste, permettant ainsi aux Knicks de New York de se rapprocher dangereusement du deuxième rang dans l’Est. Partageant donc une fiche similaire de 49-23, les Bucks et les Knicks se battront aujourd’hui dans le but de conserver la deuxième place, ou la conquérir.
Si les Bucks gagnent : ils garderont la deuxième tête de série, les Knicks seront troisièmes et les Cavaliers occuperont la quatrième place.
Si les Bucks, les Knicks et les Cavaliers gagnent : New York aurait la seconde place dans l’Est, reléguant ainsi les Bucks au troisième rang, suivis des Cavaliers.
Si les Bucks perdent, mais les Cavaliers et les Knicks gagnent : New York s’emparerait de la deuxième place, mais Milwaukee serait renvoyé au quatrième positionnement de la conférence, puisqu’une victoire de Cleveland leur donnerait la troisième place.
Si les Bucks et les Knicks perdent, mais les Cavaliers gagnent : Cleveland sauterait en deuxième place et les deux autres équipes seraient renvoyées aux troisième et quatrième rangs.
Si les trois équipes l’emportent, rien ne sera changé : Milwaukee deuxième, New York troisième et Cleveland quatrième.
Les place 5 à 8 dans l’Est
Il y a encore beaucoup de scénarios en jeu concernant les positionnements 5 à 8 dans l’Est. Les équipes qui termineront 7e et 8e devront jouer dans le tournoi du Play-in, n’assurant donc pas une place en séries éliminatoires. Le Magic d’Orlando, les Pacers de l’Indiana, les 76ers de Philadelphie et le Heat de Miami sont les quatre équipes chanceuses qui devront tout faire en leur possible pour se tailler une place en éliminatoires.
Dans le cas où toutes ces équipes gagnent ou perdent : Le Magic serait 5e, les Pacers seraient 6e et les 76ers et le Heat seraient respectivement 7e et 8e.
Si le Magic gagne : il aurait la 5e tête de série, sauf si les Pacers perdent et les 76ers gagnent. Si cela arrive, le Magic terminerait 6e.
Si le Magic perd et le Heat gagne : le Magic aurait la 8e place, du moment qu’Indiana ne perd pas. Si les Pacers l’échappent eux aussi, le Magic serait 7e.
Si les Pacers gagnent : ils recevront la 6e tête de série, sauf si le Magic perd, ce qui ferait donc en sorte que les Pacers bougeraient au 5e rang.
Si les 76ers gagnent : ils ne pourront pas se classer plus bas que le 7e rang. Si les Pacers perdent, Philadelphie prend la 5e place. Toutefois, si les Pacers gagnent et le Magic perd, les Sixers se contenteront d’être 6e.
Si le Heat perd : ce sera la 8e place.
Si le Heat et le Magic gagnent : Miami sera 8e.
Si le Heat gagne et le Magic perd : le Heat serait champion de la division Sud-Est et serait positionné au-dessus du Magic. Si cela arrive, et que les Pacers ou les 76ers perdent eux-mêmes, Miami bougerait à la 6e place. Le Heat peut toutefois remonter jusqu’au 5e rang si les Pacers et les 76ers s’écroulent. Dans tout autre cas, Miami serait 7e.
L’allure de cette dernière journée d’activités dans la NBA est réellement à l’image de la saison régulière que la ligue nous a offert : totalement folle. Il y a énormément de scénarios potentiels qui peuvent se donner. Nous connaîtrons le résultat de ces matchs que plus tard en soirée.
Ce qui est toutefois confirmé, ce que les Bulls affronteront les Hawks dans le Play-in. Dans l’Ouest, les Lakers de Los Angeles, Kings de Sacramento et Warriors de Golden State seront du Play-in. Le dénouement de cette journée déterminera qui sera la dernière équipe du Play-in dans la conférence, en plus de connaître les affrontements.