Séries LECB : les Stingers et les Bandits éliminés

Publié le 05 août 2022 par William Thériault

Il ne reste plus que six équipes de la LECB en lice pour remporter le championnat canadien 2022, après la première soirée des séries éliminatoires. Jeudi, les Rattlers de la Saskatchewan (5) et les Nighthawks de Guelph (7) ont respectivement disposé des Stingers d'Edmonton (6) et des Bandits de Fraser Valley (4) pour accéder au tour suivant.

Les deux rencontres play-in se sont chacune terminées avec un pointage serré. On parle de 94-91 pour les Rattlers et 90-85 du côté des Nighthawks.

Dans la victoire, le combo guard Devonte Bandoo (SAS) a accumulé 22 points, 7 rebonds et 9 passes décisives. Tony Carr a ajouté 20 points, 7 rebonds et le lancer-franc gagnant. Quatre joueurs ont dépassé la barre des 15 points pour les Stingers.

C'est Ahmed Hill qui a volé la vedette pour Guelph, avec une récolte de 27 points. L'ancien de la G League a également réussi six tirs à 3 points, un record dans un match de séries de la LECB. Son coéquipier Cat Barber a quant à lui 25 points et 4 rebonds. Chez les perdants, le power forward Brandon Gilbeck s'est distingué avec 21 points et 6 rebonds.


Le format des séries dans la ligue canadienne est bien particulier. Huit des dix équipes du circuit y participent, et les matchs sont à élimination directe. Pas de « 4 de 7 », autrement dit. Et deux équipes ont des laisser-passer vers la demi-finale : la première au classement ainsi que l'hôte du tournoi.

Comme la LECB a connu une expansion de trois franchises cette année (Alliance de Montréal, Growlers de Terre-Neuve, Shooting Stars de Scarborough), il s'agit de la première saison où cette formule est employée. Dans ce cas, ce sont les Honey Badgers de Hamilton (1) qui ont décroché la première place et les Blackjacks d'Ottawa (8) qui accueillent le tournoi.

Qualifiés pour les quarts de finale, les Rattlers devront maintenant se mesurer aux River Lions de Niagara (2), tandis que les Nighthawks seront opposés aux Shooting Stars (3). Les gagnants de ces deux duels s'affronteront lors de la première demi-finale.

Le match Rattlers c. River Lions aura lieu samedi dès 19h, puis celui Nighthawks c. Shooting Stars se tiendra dimanche dès 15h. Les demi-finales et la finale seront jouées à Ottawa entre le 12 et le 14 août.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram