Nouvelles

Séries NBA : les Lakers et le Heat prennent une avance de 1-0

Crédit : AllyOop360

En résumé

Les Clippers et les Suns jouent aussi présentement leur premier duel.

Deux nouvelles séries de première ronde dans la NBA ont tiré leur coup d’envoi dimanche. Les deux rencontres se sont respectivement soldées par une victoire convaincante des Lakers de Los Angeles (7) à Memphis (2) et par une surprise au premier match du Heat (8) sur les Bucks de Milwaukee (1).

Les Lakers, avec une séquence de 15 points sans réponse à la fin de la rencontre, ont eu le meilleur des Grizzlies par la marque finale de 128 à 112. Ça a été le match de cinq joueurs de l’effectif, pour des raisons différentes.

Rui Hachimura acquis des Wizards en milieu de campagne, a inscrit 29 points et 6 rebonds en sortie de banc. Il est devenu le premier joueur des Lakers a en marquer au moins 25 dans un match de séries depuis Magic Johnson.

LeBron James et Anthony Davis ont été au rendez-vous eux aussi, avec des rendements respectifs de 21 PTS, 11 REB et 5 AST, puis 22 PTS, 12 REB et 7 BLK. Davis a cependant (encore) eu une frousse, soutenant à un moment de la partie qu’il ne « pouvait plus bouger son bras ».

Austin Reaves a lui aussi été un facteur avec 23 points, 3 rebonds et 4 mentions d’aides, réussissant 8 de ses 13 tentatives de tirs. Le meneur de jeu D’Angelo Russell a pour sa part ajouté 19 points et 7 passes.

Dans la défaite, le finaliste au titre de Joueur défensif de l’année Jaren Jackson Jr. a produit 31 points, 5 rebonds et 4 passes. La présence de Ja Morant, qui a terminé le match avec 18 PTS et 6 REB, est incertaine pour le prochain duel qui aura lieu mercredi.


Dans la conférence de l’Est, les favoris ont échappé leur première rencontre aux mains du Heat de Miami, et d’un Jimmy Butler qui a été complètement étincelant. Ce résultat est facilement attribuable à l’absence de Giannis Antetokounmpo, qui s’est blessé au cours de l’affrontement.

Marque finale : 130 à 117 en faveur de Miami, qui se place en avance 1-0 dans cette série.

Avec 35 points, 5 rebonds, 11 passes et 3 vols de ballon, le small forward étoile a été – mauvais jeu de mots, l’étoile de la soirée. Son coéquipier All-Star Bam Adebayo a quant à lui servi une prestation de 22 points, 9 rebonds et 7 passes décisives en appui.

Kevin Love, qui a demandé à ce que son contrat des Cavaliers soit racheté au courant de l’année, a fourni 18 points et 8 rebonds en prenant seulement 9 tirs à son premier match de séries dans l’uniforme du Heat.

C’est justement après avoir été projeté au sol après une faute commise par Love durant le premier quart que le double MVP a semblé se faire mal au dos. Il a retraité au vestiaire vers la fin du quart, puis tenté de revenir dans la rencontre au deuxième, avant que cette possbilité de n’efface rapidement et qu’il retourne en coulisses pour le reste de la partie.

En son absence, c’est Khris Middleton qui s’est chargé que les Bucks ne soient pas complètement humiliés, réussissant 33 points, 9 rebonds et 4 passes. Le point guard Jrue Holiday a lui aussi été excellent, produisant 16 points et une impressionnante brochette de 16 passes. Bobby Portis a complété le portrait avec 21 points et 8 rebonds.

Décidément, ce duel n’a pas été frucutueux pour la santé des joueurs y participant, considérant que le shooting guard Tyler Herro a subi une fracture de la main. Il a seulement joué 19 minutes et sera absent pour quatre à six semaines selon les médecins, ce qui le prive au Heat pour (fort probablement) ce qui leur reste des séries éliminatoires.

Match #2 : mercredi soir dès 21h, à Milwaukee.

William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke. Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke. Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Voir plus