Les blessures sont un aspect inévitable de la carrière d’un athlète professionnel. La NBA n’a pas été épargnée cette saison. Ajoutons à cela la période de l’année ou des équipes ont été tenues de procéder à des signatures pour pallier aux nombreuses absences liées à la pandémie, et nous nous retrouvons aujourd’hui avec une maigre liste de cinq joueurs à avoir disputé l’entièreté des matchs de leur équipe respective lors de la campagne 2021-2022.
Mikal Bridges (Phoenix), Kevon Looney (Golden State), Deni Avdija (Washington), Saddiq Bey (Detroit) et Dwight Powell (Dallas) ont tous joué 80 matchs cette saison jusqu’à présent. Ils sont les cinq seuls joueurs de la NBA à n’avoir raté aucun match cette année, ce qui représente un nouveau record. L’an dernier, 11 joueurs avaient réussi à jouer les 72 matchs de la saison régulière.
Non seulement de nombreux joueurs ont souffert de blessures au courant de la campagne, les rotations d’alignement et le casse-tête occasionné par l’absence de plusieurs dizaines, voire même une centaine de joueurs en raison du protocole mis en place par la NBA sont deux des causes responsables de ce triste record qui appartient désormais à cette campagne de 2021-2022.
Bridges et Bey ont d’ailleurs amorcé les 80 rencontres sur l’alignement partant de leur entraîneur, tandis que Looney (78) et Powell (69) y ont été pour la majorité du temps. Deni Avdija des Wizards en a fait partie pour six rencontres dans l’effectif de Wes Unseld Jr.
Dans l’histoire de la ligue, John Stockton est le joueur qui a récolté le plus de saisons complètes. Il a disputé l’entièreté du calendrier régulier de sa formation à 16 reprises, devant A.C. Green et ses 14 saisons complètes qui occupent la deuxième position de ce palmarès.