L’ancien des Wildcats de l’Université du Kentucky, Shaedon Sharpe, est loin d’être en manque de confiance à quelques jours du repêchage qui se tiendra le 23 juin prochain à Brooklyn. Avant même d’avoir mis le pied sur un terrain de la NBA, ses attentes sont très élevées.
« Je me vois devenir l’un des plus grands joueurs à jamais avoir joué au basketball. »
Vous avez bien lu. Sharpe pense pouvoir devenir l’un des meilleurs joueurs de basketball de l’histoire. Il est indéniable que le jeune Canadien de 19 ans possède un talent exceptionnel, faisant de lui un potentiel choix top 5 lors du prochain encan. Par contre, il est loin d’avoir accompli beaucoup jusqu’ici.
John Calipari pensait même être en mesure de le garder avec lui au Kentucky pour une saison complète, mais Sharpe prend le chemin de la NBA avant même d’avoir joué un seul match dans la NCAA. Cette confiance est louable, mais elle comporte un double tranchant.
L’Ontarien débordait de confiance lorsqu’il a rencontré les médias, mais il n’est pas dans des conditions optimales, loin de là. Lorsqu’il a rejoint les Wildcats en janvier dernier, le plan initial était de le voir prendre ses aises dans la NCAA sans brûler d’étapes. Finalement, il ne se sera entraîné que quelques mois dans les installations de l’université avant de faire le saut.
Cette visite de seulement quelques mois a laissé tout le monde sur son appétit. Calipari voulait faire confiance à ses vétérans puisque l’équipe était en bonne posture pour faire un bon bout de chemin au March Madness. On sait tous comment ça s’est terminé… Un programme investissant plus de 100 millions de dollars américains dans ses infrastructures sportives a été la première proie de St Peter’s, cette petite université du New Jersey qui a conquis le cœur des amateurs en mars dernier.
Après tout cela, nous n’avons pas vu une seule seconde de Shaedon Sharpe dans un niveau plus élevé que l’école secondaire. Ça, c’est véritablement effrayant. Surtout après des commentaires comme les siens. Malgré tout, son talent est inné. Il est d’un très gros gabarit pour un arrière et son tir semble prêt pour une transition vers le plus haut niveau.
Les points négatifs que j’ai retenus de son jeu se sont comptés sur les doigts d’une main. Sharpe manque de vision pour trouver ses coéquipiers, du moins c’est ce que ses matchs disponibles laissent croire. Il faut cependant noter qu’il était le joueur le mieux classé de 2022, et que le ballon arrivait beaucoup plus souvent dans ses mains qu’il ne l’a donné durant son parcours jusqu’à présent. Il a toujours été la première option, le meneur, et c’est ce qui me fait le plus peur de sa transition vers la NBA. Comment agira-t-il lorsqu’il devra être complémentaire au jeu d’un autre?
Les commentaires qu’il soulève peuvent sembler anodins, mais ils ajoutent une pression sur ses épaules. Il est seul à blâmer si ceux-ci reviennent le hanter dans quelques années…