Pour sa cinquième saison en NBA et sa quatrième sous les couleurs du Thunder, Shai Gilgeous-Alexander atteint des sommets statistiques, à tel point qu’il est en bonne voie pour égaliser des records de franchise établis par Kevin Durant et Russell Westbrook lors de leurs saisons MVP.
Avec des moyennes de 31.1 PTS, 4.7 REB, 6 AST, 1.2 BLK et 1.8 STL, Shai Gilgeous-Alexander fait indéniablement partie des meilleurs joueurs de la NBA. S’il continue sur cette lancée jusqu’à la fin de la saison, il pourrait aussi sécuriser une place comme l’un des trois meilleurs joueurs de l’histoire du Thunder.
Malgré que cette dernière soit courte, puisqu’elle n’a commencé qu’en 2008, Oklahoma City a compté dans ses rangs certains des plus grands joueurs de la ligue comme Kevin Durant, Russell Westbrook, James Harden, Paul George ou Chris Paul pour ne citer qu’eux.
Grâce à eux, l’histoire de l’équipe a été marquée par quelques-unes des saisons statistiques les plus impressionnantes de l’air moderne, que ce soit la saison 2013-14 de Durant, l’exercice 2016-17 de Westbrook ainsi que les deux suivants eux aussi terminés en triple-double de moyenne, la saison 2018-19 de George qui l’avait vu terminer parmi les finalistes pour les titres de MVP et de DPOY et désormais la saison 2022-23 de SGA.
Le Canadien est d’ailleurs sur le point de réaliser ce que seuls KD et le Brodie ont réussi durant leurs saisons MVP respectives.
Reconnu pour la propreté de son jeu, Durant avait fait honneur à sa réputation en 2013-14 en moyennant 32 PTS à 50.3% au tir. À ce jour, il est le seul joueur de l’histoire du Thunder à avoir complété un exercice avec 30 points à au moins 50% d’efficacité.
Cette saison, Gilgeous-Alexander fait mieux puisqu’il inscrit ses 31.1 PTS à 50.9% au tir alors qu’il ne convertit que 34.4% de ses 3-points, là où Durant atteignait 39.1%.
En plus de rivaliser avec l’adresse de Durant à son meilleur niveau, ce qui n’est déjà pas chose aisée, il s’offre le luxe de voir sa polyvalence comparée à celle de Russell Westbrook.
SGA est encore loin des 10.4 AST du meneur en 2016-17, mais ils sont les deux seuls joueurs de la franchise à avoir moyenné au moins 30 points et 6 mentions d’aide.
Bien qu’il égale les deux anciens coéquipiers au cours d’une seule saison, il semble difficile pour Gilgeous-Alexander d’aller chercher le précieux trophée de meilleur joueur cette année en raison des résultats collectifs plus mitigés qu’ils ne l’étaient pour Westbrook et Durant.
Cependant, le natif de Hamilton pourrait voir ses prouesses récompensées par une titularisation au match des étoiles, une nomination dans une équipe All-NBA et un titre de Meilleure progression qui lui tendent les bras.