Nouvelles

Shai Gilgeous-Alexander offre un gain historique au Thunder

Crédit : AlleyOop360

En résumé

SGA s'est illustré de 38 points tandis que Luguentz Dort a été décisif en défense.

Oklahoma City a remporté son troisième match consécutif en se défaisant des Mavericks, 117-111, en prolongation. Il aura fallu un très grand Shai Gilgeous-Alexander pour tenir tête au triple-double de Luka Dončić et combler le retard de 16 points qu’accusait le Thunder lors du quatrième quart-temps.

Après deux gains de suite contre les Clippers, le Thunder a enchaîné hier soir sa troisième victoire et affiche un bilan à l’équilibre (3-3). Loin de figurer parmi les favoris pour se rendre en séries éliminatoires, les troupes de Mark Daigneault pourraient en surprendre plus d’un dans la course pour le tournoi de play-in.

Car ces hommes là ont du cœur et ils comblent leur manque d’expérience par une capacité à ne jamais rien lâcher. Ils l’ont encore prouvé contre Dallas, dans un match qui semblait leur échapper assez largement.

Tout commençait pourtant bien pour OKC puisque, sous l’impulsion d’un Shai Gilgeous-Alexander à 9 points, l’équipe avait remporté le premier quart-temps (27-25). Bien que le second ait été moins réussi, le Thunder ne rentrait au vestiaire qu’avec un léger déficit (51-46).

Un retard qu’ils parviendront à effacer dès la reprise en remportant le troisième quart 26-20. Mais, dans ce que l’on pensait à ce moment-là être l’ultime période, les hommes de Mark Daigneault ont perdu leurs moyens et ont laissé les Texans revenir puis prendre le large.

Menés par un Luka Dončić qui terminera la rencontre avec 31 points, 16 rebonds et 10 mentions d’aide, les Mavericks ont infligé un run de 24-7 au Thunder, qui accusait un retard de 16 points alors qu’il ne restait que quatre minutes à jouer (95-79).

Inversant la tendance une nouvelle fois, SGA et ses coéquipiers se sont démenés pour, à leur tour, recoller au score et espérer repartir avec une victoire qui leur tendait les bras 12 minutes plus tôt. Grâce à un 3-points d’Isaiah Joe à 27 secondes de la fin, les deux équipes seront ramenées à égalité (99-99) et un fadeaway manqué de Dončić enverra les deux formations en prolongation.

Une période supplémentaire remportée sans trembler par le Thunder (18-12) d’un Gilgeous-Alexander parfait (6 points à 2/2 au tir et 2/2 de la ligne de charité).

Car oui, cette victoire est en très grande partie due à la performance de Shai Gilgeous-Alexander. L’arrière a compilé 38 points, 6 rebonds, 9 passes décisives, 2 interceptions et 1 contre, le tout en convertissant 15 de ses 27 tentatives au tir (55.6%) et en ne manquant aucun de ses huit lancers.

Il est actuellement sur les bases de sa meilleure saison en carrière et ses 31 PTS, 5 REB, 7 AST, 2.4 STL et 1.2 BLK pourraient lui permettre d’enfin obtenir la participation au match des étoiles qui lui manque tant.

Au cœur de certaines rumeurs durant l’intersaison disant qu’il n’était pas heureux dans l’Oklahoma, SGA prouve que cette équipe, malgré le prometteur duo Giddey-Holmgren, est bien la sienne et qu’il est épanoui au Thunder dans un effectif qui peut être compétitif, toujours avec son fidèle lieutenant Luguentz Dort.

Si les performances de Gilgeous-Alexander et Dončić sont ce que l’on retiendra en premier de cette rencontre, Luguentz Dort s’est également sublimé. Révélé au monde lors de l’épopée 2019-20 du Thunder, le Québécois s’est bâti une solide réputation grâce à ses talents défensifs.

Surnommé Harden stopper, Dort suscite désormais l’admiration d’un autre des attaquants les plus doués que la NBA ait vu: Luka Dončić. Bien sûr, le Slovène a réalisé un triple-double, mais à 8/23 au tir, dont 0/6 derrière l’arche.

En carrière, le joueur étoile de Dallas convertit 45.8% de ses tentatives au tir, dont 33.5% derrière l’arche. Lors de ses quatre oppositions avec Dort, ces chiffres descendent à 39.2% et 27% avec un +/- de -7.5.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus