À sa cinquième campagne dans la NBA, le meneur de jeu canadien du Thunder d’Oklahoma City, Shai Gilgeous-Alexander, connaît un excellent début de calendrier.
Après neuf matchs cette saison, le joueur de 24 ans est en train de faire sa place parmi les meilleurs joueurs à son poste. Shai affiche actuellement des moyennes de 30.8 PTS, 4.6 REB et 5.8 AST par rencontre en plus de convertir 97% de ses lancers francs. Sa moyenne de points par match le place au sixième rang de la ligue devant des monteurs vedettes comme Trae Young (8), Ja Morant (9), et Kyrie Irving (11).
En plus d’être dominant à l’attaque, le joueur d’OKC profite de ses 6 pieds 5 pouces de grandeur et de son athlétisme sous-estimé pour être un atout du côté défensif. SGA comptabilise actuellement 2.1 STL et 1.4 BLK de moyenne. Son nombre d’interceptions par match le classe au troisième rang à ce chapitre, à égalité avec le joueur des Raptors Fred VanVleet.
S’il peut maintenir la cadence, Gilgeous-Alexander devrait se tailler une place au Match des étoiles assez facilement, considérant son apport bidirectionnel impressionnant sur le terrain. Ce serait la première mention d’All-Star en carrière pour le Canadien. Il ne serait toutefois pas trop dépaysé puisqu’il avait pris part au match des Rising Stars de 2020.
Malgré des débuts époustouflants de son meneur de jeu, le Thunder connait un début de saison plutôt timide avec une fiche de 4-6. C’est ce qui était attendu pour la formation d’OKC, puisque celle-ci est en reconstruction depuis quelques années déjà.
L’une des raisons qui expliquent les difficultés du Thunder est le manque de joueurs d’impact offensif, excluant Shai. Le deuxième meilleur marqueur pour OKC est le Québécois Luguentz Dort avec une moyenne de 12.7 PTS par joute. Sachant que Dort est principalement reconnu pour son excellente défense, cela met en lumière un gros problème du côté d’Oklahoma City.
L’heure n’est certainement pas à la panique en Oklahoma, car la formation compte parmi ses rangs un joueur qui pourrait transformer l’avenir du club. Au dernier repêchage de la NBA, le Thunder a sélectionné avec le deuxième choix au total le jeune Chet Holmgren. L’ancien de Gonzaga mesure 7 pieds 1 pouce et possède des qualités plus qu’impressionnantes pour sa taille. Malheureusement, le jeune joueur s’est blessé à son pied droit tout juste avant le début de la saison et ratera l’entièreté de la campagne 2022-2023.