Après-match

Shai Gilgeous-Alexander visite Toronto, s’incline face aux Raptors

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Ce sont désormais six victoires consécutives à domicile pour les Raptors.

Originaire de Toronto, en Ontario, Shai Gilgeous-Alexander rendait visite à sa ville natale jeudi soir pour y croiser le fer avec les Raptors de Toronto (34-36). S’il a bien fait devant famille et amis d’un point de vue individuel, sa troupe du Thunder d’Oklahoma City (34-36) s’est inclinée au compte de 128-111.

Il s’agissait d’une sixième victoire consécutive à domicile pour les hommes de Nick Nurse, leur meilleure séquence de la saison 2022-2023.

SGA arrivait à Toronto hier tel une superstar locale, où il rencontrait une armée de supporters. Cette dernière aurait presque rempli une section complète de la ScotiaBank Arena, d’après Josh Lewenberg de TSN.

« Je ne connais pas leur nombre exact. Je leur ai dit de ne pas me le dire pour ma paix d’esprit, » a partagé Shai Gilgeous-Alexander avec Lewenberg, au sujet de ses proches parmi la foule.

Le meilleur joueur canadien du circuit aujourd’hui s’est nourri de cette attention hier, de sorte qu’il a su enregistrer 29 points, 3 rebonds, 3 passes décisives, 2 interceptions et un excellent rendement de 63% au tir.

La recrue Jalen Williams – qui a connu un bond significatif aux mois de janvier et février – a inscrit des contributions de 15 points, 7 rebonds et 3 passes au tableau, alors que le Montréalais Luguentz Dort y ajoutait 10 points, 8 rebonds, 5 aides, 1 vol et 1 contre en 31 minutes.

Les Raptors ont dominé leur adversaire sur virtuellement tous les plans jeudi, dans le cadre de cette victoire où la priorité a atteint son apogée à 20 points – malgré une petite frousse à la fin du deuxième quart. Ils ont notamment récolté 23 de leurs points en transition, contre seulement 6 chez l’opposition. Un autre témoignage de cette force des Raps.

Le catalyseur de l’attaque, Pascal Siakam, a bien fiat hier au son de ses 25 points, 14 rebonds, 8 mentions d’aide et 3/5 du périmètre, question de laisser dans le rétroviseur sa récente léthargie. Il mène désormais dans les livres d’histoire des Raptors au chapitre des performances d’au moins 25 points, 10 rebonds captés et 5 assistances.

Un autre membre du club à sortir d’une torpeur grâce à cet affrontement contre OKC était Gary Trent Jr, lui qui n’avait converti qu’un seul tir à 3 points et 18 points totaux à ses trois sorties précédentes. Hier, ce furent 23 points, 5 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et un taux de 4/6 aux tirs extérieurs.

L’apport de l’ailier O.G. Anunoby (17 points, 4 rebonds, 2 vols, 2 contres) peut peut-être d’abord sembler ordinaire sur la feuille de match, idem pour Scottie Barnes (19 points, 8 rebonds, 6 passes), mais les deux joueurs bidirectionnels ont eu d’énormes impacts sur le résultat du match, particulièrement du côté défensif du ballon.

Avec son dossier de 34-36, Toronto n’est plus qu’à 0,5 match des Hawks d’Atlanta, qui occupent le huitième rang de la conférence de l’Est. Les 12 dernières rencontres du club auront chacune un poids énorme sur la balance fragile du classement à l’Est.

Précédemment :

Une victoire qui a bon goût pour les Raptors | AlleyOop360
Fred VanVleet et un effort rigoureux du reste de la troupe ont su fabriquer la revanche face aux Nuggets de Denver.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus