Mike Malone n’est pas l’entraîneur-chef le plus satisfait de la NBA, actuellement. À quelques jours de la fin de la saison régulière, les Nuggets de Denvers ont essuyé une cuisante défaite de 124 à 103 aux mains des Rockets de Houston, et ça passe mal dans le vestiaire.
Actuellement, Denver (52-27) occupe le tout premier rang de la conférence de l’Ouest. Les Rockets (20-60) sont complètement à l’opposé, au 15e rang, eux qui détiennent le second pire dossier de la NBA.
« Si on joue comme ça, nous serons sortis en première ronde. Je viens de traiter notre équipe de « soft » et j’ai défié n’importe qui de me remettre en question. Personne ne l’a fait, parce que nous étions soft ce soir. »
– Mike Malone, entraîneur-chef des Nuggets
Il faudrait appliquer un bémol à cette affirmation. Être « sortis en première ronde », comme Malone le soutient, impliquerait une intense débandade de la part de sa formation, qui n’a pas récolté plus de 50 victoires en 2022-2023 pour aucune raison.
Peu importe qui aboutit au huitième rang : Lakers, Pelicans, Timberwolves, Thunder… ce sont des clubs que Denver est en mesure de battre dans une série à format « quatre de sept ».
De traiter ses joueurs de « mous » semble plutôt être une manière de les réveiller, chose qui se doit d’être faite : les Nuggets détiennent une fiche sous .500 de 6-8 à leurs 14 dernières rencontres. Ce n’est pas le genre de jeu qui leur permettra d’atteindre les étapes suivantes en séries éliminatoires.
Trois autres matchs sont encore à leur calendrier avant de débuter les séries. Ils pourront en profiter pour se ressaisir.