Nouvelles

Signature de Svi Mykhailiuk : de la belle profondeur à Boston

Crédit : Gary Bedore, The Kansas City Star

En résumé

L'Ukrainien a paraphé un contrat d'un an avec les Celtics.

Alors que la saison de la NBA est à nos portes, les équipes en sont au stade où elles essaient de combler les quelques places restantes sur leur effectif respectif. Avec encore quelques vétérans intéressants qui sont disponibles pour offrir de la profondeur, ce sera aux équipes de trouver les candidats les plus méritants. Et à Boston, on semble avoir trouvé un joueur idéal pour offrir de la profondeur de qualité.

Brad Stevens est visiblement de retour au boulot à la barre des Celtics, alors que le club a procédé à la signature de Svi Mykhailiuk aujourd’hui.

Selon Shams Charania, on parle d’un pacte d’un an pour l’Ukrainien, qui a passé la dernière saison avec les Knicks de New York et avec les Hornets de Charlotte.

Évidemment, Mykhailiuk ne vient pas tout changer à Boston, mais sans être une vedette, on parle d’un joueur qui est capable d’aider une équipe dans un rôle de soutien. L’an dernier, l’ailier a connu une grande amélioration au niveau de ses tirs à trois points, lui qui a réussi 42,4 % de ceux-ci en 2022-23.

Et quand on regarde l’ensemble de sa carrière, il réussit 36 % de ses tirs à trois points, un taux d’efficacité intéressant pour un joueur de soutien.

En 19 matchs avec les Hornets l’an dernier, Mykhailiuk a obtenu plus de 22 minutes de jeu en moyenne par match, minutes lors desquelles il a maintenu des moyennes de 10.6 PTS, 2.4 REB et 2.6 AST. Il n’aura pas le même temps de jeu à Boston, si bien que ses statistiques seront amenées à chuter,

Mykhailiuk, qu’on a aussi vu à Toronto lors de la saison 2021-22, se joint à Oshae Brissett et à Sam Hauser au niveau de la profondeur chez les ailiers à Boston. Jayson Tatum passera énormément de temps sur le parquet, mais l’entraîneur Joe Mazzulla devrait être en mesure de trouver du temps de jeu pour ses ailiers de soutien.

On verra donc si l’Ukrainien de 26 ans sera en mesure de se tailler un rôle important au sein de la rotation des Celtics, mais c’est une belle prise en vue de la saison à venir. À lui de forcer la main de sa nouvelle formation, désormais.

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus