Slam Dunk Saveur Toby

Publié le 15 octobre 2022 par David Osmann

La jeune Canadienne Toby Fournier fait sa place et ça ne fait que débuter, surtout à la suite de l’annonce de son top 8 des destinations pour l’année 2024.

Classée 15e meilleure joueuse de la nation selon ESPN dans la promotion de 2024, Toby est une joueuse cinq étoiles! En plus de faire partie de l’alignement U17 de l’équipe du Canada, elle fréquente présentement Crestwood Preparatory College situé à North York en Ontario, école participante dans la ligue scolaire Ontarienne (OSBA), ligue où elle fait la pluie et le beau temps.

Numéro sept mondialement dans la catégorie des points par match (13.3) ainsi que numéro un en terme de rebonds (11.4), elle a complètement dominé la coupe du monde de basketball féminin U17. Uniquement âgée de 16 ans, elle a connu une performance monstre de 32 points, 17 rebonds, cinq passes décisives, trois interceptions et deux contres contre la Corée du Sud, performance qui explique les multiples offres d’universités américaines de la torontoise de 6 pieds et 2 pouces.

Crédit: FIBA.basketball

Parlons maintenant de ces offres en question. Imaginez-vous vous faire offrir des bourses d’études complètes pour jouer dans à l’Université de la Caroline du Sud, l’Université du Connecticut ou encore l’Université de Stanford ou bien l’Université de l’Arizona! Deux de ces universités sont championnes nationales (2022 : Caroline du Sud et 2021, Stanford) et les deux autres sont finalistes (2022 : Connecticut et 2021, Arizona). Il y a de quoi être fier!

Dans les dernières années, Crestwood Preparatory College s’est établi comme étant une usine à talents, formant des joueuses élites comme Shayeann Day-Wilson (Duke), Rebecca Demeke (URI), Aaliyah Edwards (Connecticut), Latasha Lattimore (Miami), Taija Sta Maria (Fresno State), joueuses évoluant présentement dans la ligue universitaire féminine aux États-Unis. Mention spéciale à l'enseignant et entraîneur Marlo Davis, qui année après année prend le temps de bien encadrer et développer ses joueuses dès leur jeune âge!

Crédit: Ontario Basketball Association

Ce genre de couverture et d'accomplissements permet aux joueuses Canadiennes de se faire voir sur la scène nationale, en plus d’ouvrir des portes vers le niveau universitaire et professionnel. Continuons le bon développement de joueuses québécoises et canadiennes comme Toby Fournier et Cassandre Prosper.

Soyons fier de nos joueuses! Chose certaine, nous sommes dans la bonne direction!

Crédit: Instagram - Toby Fournier

Partage

Par David Osmann

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram