Slava Medvedenko vendra ses bagues de championnat pour soutenir l'Ukraine

Publié le 25 juillet 2022 par Louis-Éric Masse

L’ancien ailier fort des Lakers Slava Medvedenko vendra ses deux bagues de championnat pour aider à reconstruire l’Ukraine, plus précisément les installations sportives du pays.

Champion de la NBA en 2001 et 2002, Medvedenko n’a jamais caché son amour pour sa terre natale, l’Ukraine. Il compte donc vendre deux bagues de championnat pour rebâtir les écoles, les installations sportives et créer plusieurs ligues sportives dans le pays.

« Nous voulons réparer les gymnases parce que l’armée russe a bombardé plus d’une centaine d’écoles. Notre pays a besoin de beaucoup d’argent pour tout réparer, et les gymnases seront restaurés en dernier. »

Slava Medvedenko

La vente aux enchères passera par SCP Auctions et aura lieu le 5 août prochain. Medvedenko et sa fondation visent environ 100 000 $ pour les deux bagues.

Les Lakers de Los Angeles ont été informés du choix de leur ancien joueur et lui ont assuré qu’ils feraient tout en leur possible pour faciliter la vente. D’ailleurs, l’équipe enverra à Medvedenko de nouvelles bagues après la mise aux enchères.

D’ici là, l’Ukrainien continue de multiplier les efforts pour faire tout en son possible pour aider son pays. Tout récemment, Medvedenko a organisé un match de basketball caritatif en Pologne pour les réfugiés, match qui s'est déroulé à guichet fermé.

Au-delà de ses efforts bénévoles, Medvedenko a l’intention de pousser plus loin ses efforts pour l’Ukraine. Candidat aux élections de 2020, l’ancien de la NBA a terminé au 11e rang au vote populaire. Fort à parier que ce n’est que partie remise, et qu’il continuera d’œuvrer pour son pays. 

« Après la victoire, il faudra nécessairement revenir à la question de la qualité dans le sport. J’ai passé dix ans aux États-Unis, j’ai vu comment ça fonctionne. J’espère avoir un modèle en tête pour changer ça en Ukraine. »

Slava Medvedenko

Slava a joué sept saisons dans la NBA de 2000 à 2007, dont six dans l’uniforme des Lakers et une à Atlanta.

Partage

Par Louis-Éric Masse

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram