Après-matchNouvelles

Soirée mémorable pour Jordan Clarkson dans la victoire du Jazz face aux Mavericks

Crédit : Alex Goodlett/Getty Images

En résumé

L’Utah se venge de belle manière d’une raclée subie au début du mois de décembre aux mains des Mavericks avec un Jordan Clarkson qui dépoussière de vieilles marques des livres d’histoire de la franchise.

Le Jazz de l’Utah débute l’année 2024 en force en infligeant une dégelée de 37 points aux Mavericks de Dallas. Une victoire de 127-90 qui fait du bien au moral du Jazz puisqu’ils avaient perdu par 50 points lors de la dernière rencontre entre les deux formations le 6 décembre 2023.

Il s’agissait aussi d’un match historique pour Jordan Clarkson. Le joueur philippin de 31 ans a réalisé une performance de 20 points, 13 passes décisives et 10 rebonds. Il enregistre son premier triple-double en carrière. C’est aussi le premier triple-double inscrit par un joueur du Jazz depuis exactement 5 801 jours, soit depuis 2008 alors que Carlos Boozer accomplissait l’exploit. De plus, c’est la première fois depuis 1983 qu’un triple-double est effectué par un remplaçant.

Le plan de match du Jazz était simple : limiter les revirements et rester solide en défensive pour empêcher la production offensive de Luka Doncic et Kyrie Irving. Et ça a fonctionné puisque le Slovène n’a inscrit « que » 19 points, bien loin de sa moyenne de 33.4 PTS par match, et Irving a marqué 14 points. Doncic a aussi enregistré le doublé en amassant 14 aides.

Irving était de retour au jeu après une absence de 12 rencontres en raison d’une blessure au pied subie au début du mois de décembre.

Le début de la rencontre a été l’affaire de Simone Fontecchio alors que le joueur de deuxième année a inscrit 14 points au premier quart seulement pour le Jazz. L’Italien termine la rencontre avec 24 points.

Après s’être échangé l’avance avec les Mavericks à trois reprises en début de match, le Jazz a pris les devants au milieu de premier quart pour ne plus jamais regarder en arrière par la suite.

Toute la soirée, les joueurs du Jazz ont profité des largesses de la défensive des Mavs. L’ancien porte-couleur du Jazz, Dante Exum, s’est blessé au talon au deuxième quart et a dû quitter la rencontre. Personne chez les Mavericks n’a su combler son absence. La preuve de la mise à mal de la défensive de Dallas est que le Jazz a inscrit 66 points dans la clé lors du match.

Le Jazz a aussi montré l’efficacité de son collectif avec une récolte totale de 37 passes décisives, leur plus haut total de la saison.

En plus de Clarkson et Fontecchio, Lauri Markkanen (17), John Collins (15), Keyonte George (14) et Walker Kessler (11) ont tous mis plus de 10 points. Kessler a ajouté 10 rebonds à sa fiche pour enregistrer le doublé.

Du côté de Dallas, mis à part Doncic et Irving, seul Jaden Hardy (17) et Dereck Lively II (10) ont inscrit une dizaine de points ou plus. Après une performance de 18 points face à Golden State le 30 décembre, Josh Green n’a inscrit aucun point face au Jazz malgré 21 minutes de jeu.

La séquence est belle pour le Jazz qui prolonge à quatre sa séquence de victoires consécutives à domicile. Ils ont aussi une série de cinq victoires à leurs six derniers matchs. Des points au classement qui sont bienvenus pour la franchise qui se retrouve, désormais, au 12e rang avec une fiche de 15-19. L’Utah jouera son prochain match à domicile face aux Pistons de Détroit le 3 janvier.

De leur côté, la défaite porte la fiche des Mavericks à 19-15 et Dallas pointe au septième rang de la conférence Ouest. Ils entament, le 3 janvier, une série de sept matchs à domicile en accueillant les Trail Blazers de Portland.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus