Jrue Holiday s’est annoncé tout feu tout flamme mardi soir à l’occasion d’un grand combat entre les deux premières têtes de série de la conférence Est, question de permettre le gain aux Bucks de Milwaukee (40-17) par la marque de 131-125. Face à des Giannis et Holiday au sommet de leur art, les Celtics de Boston (41-17) ont tout de même su leur donner du fil à retordre en l’absence de Jayson Tatum, Jaylen Brown, Marcus Smart, Al Horford et Danilo Gallinari.
Ça aura pris une période de prolongation pour que les Bucks sortent finalement triomphants du rude duel.
Les ténors des C’s n’étaient peut-être pas du rendez-vous, mais le Joueur de la semaine dans la conférence Est, lui, a répondu présent face à Milwaukee. Derrick White s’illustrait de 27 points, 2 rebonds, 12 passes décisives et 3 interceptions à travers 43 minutes de jeu. À titre de meneur de jeu partant en l’absence de Smart (cheville), force est d’admettre que White connait ses meilleurs moments en carrière dernièrement.
Malcolm Brogdon récoltait pour sa part 26 points, 4 rebonds et 4 aides; un autre témoignage de la profondeur inouïe de ce groupe.
Mike Muscala (18 PTS, 8 REB, 44% au tir), Blake Griffin (15 PTS, 6 REB, 6 AST, 1 BLK, 67% au tir) et Grant Williams (12 PTS, 10 REB, 4 AST, 40% au tir) ont su tenir le fort à l’intérieur face à Giannis Antetokounmpo, mais ultimement en vain. Même s’ils ont été en mesure de forcer une période de temps supplémentaire, les Celtics ont permis 36 points, 13 rebonds, 9 mentions d’aide et 2 contres au Greek Freak, lui qui convertissait 46% de tous ses essais.
Or, le clou du spectacle aura véritablement été l’All-Star Jrue Holiday hier, dans le cadre d’une soirée record pour le vétéran.
Le combo guard de 32 ans enregistrait 40 points dans la victoire, ce qui égalait son sommet personnel de points en un soir, en décochant le 3 points à un rythme de 8/12. Cette récolte de huit tirs du centre-ville est elle devenue un record personnel pour Jrue. Il a également bonifié sa prestation de 5 rebonds, 7 assistances et 3 interceptions.
Les visiteurs ont tenu bon jusqu’aux tout derniers instants au Fiserv Forum de Milwaukee, en dépit de l’adversité. Ils ont même signé des quart-temps de 35 et 32 points pour amorcer chacune des demies, le tout face à la troisième meilleure défense du circuit (cote défensive de 110,7). Boston présente la troisième meilleure cote offensive de la NBA, à 117,7 (via StatMuse).
Voilà que les Bucks en sont à une 11e victoire consécutive, la meilleure séquence active aujourd’hui, et pointent au deuxième échelon de leur tableau, à seulement un gain d’égaler la fiche de parcours des Celtics.
D’une performance à l’autre, Giannis ajoute conséquemment à sa candidature solide pour un troisième titre de MVP en carrière. À titre de note : il limite d’ailleurs ses adversaires à 41% d’efficacité lorsqu’il est le défenseur primaire sur un tir, soit la meilleure marque de la sorte par quiconque ayant défendu 500 tirs ou plus cette année.
Il accomplit le fait d’armes tout en montant la première campagne depuis Wilt Chamberlain avec au moins 30 points, 10 rebonds et 5 passes décisives de moyenne sur un rendement supérieur ou égal à 50%…
Sans l’ombre d’un doute, ces deux redoutables unités sont les équipes à battre dans l’Est, et une rencontre au sommet à l’occasion d’une potentielle finale de conférence aurait tout d’un match-up grandiose, dans quelques mois.