Avec le mois d’octobre qui est à nos portes, il ne reste plus qu’une poignée de jours à attendre avant le début de la prochaine campagne dans la NBA. L’heure en est donc désormais aux prédictions à travers le circuit, et récemment, ESPN s’est prêté au jeu en sondant 15 personnes (anonymes, évidemment) à travers la NBA pour avoir leur opinion sur divers sujets.
C’est un mélange de dépisteurs, d’entraîneurs et de dirigeants qui ont été sondés pour l’occasion, et les résultats nous proviennent de la plume de Tim Bontemps.
Évidemment, la grande question, c’est de savoir à quoi s’attendre en grande finale. Ceci dit, tant dans l’Ouest que dans l’Est, les favoris semblent avoir une bonne longueur d’avance : à travers la NBA, on s’attend à une finale entre les Celtics et les Nuggets.
Il importe de noter que le sondage a été réalisé avant la transaction Damian Lillard et que les Bucks ont obtenu six des 15 votes pour être champions de l’Est, tandis que les Celtics ont obtenu les neuf autres. Est-ce que Dame vient tout changer? On peut se poser la question.
Mais malgré tout, le sondage nous parle d’une finale entre les Celtics et les Nuggets, et visiblement, les deux clubs sont assez égaux aux yeux de ces observateurs : les Celtics ont obtenu six votes tandis que les Nuggets en ont obtenu cinq.
Les Bucks et les Suns (deux votes pour chaque équipe) ont également obtenu de la considération.
On a également demandé à ces observateurs de se prononcer sur le joueur qui, à leurs yeux, sera le meilleur de la ligue dans cinq ans. Le grand favori est nul autre que Luka Doncic (six votes), mais on a eu droit à un grand nombre de joueurs considérés : Anthony Edwards (trois votes), Nikola Jokic (deux votes), Victor Wembanyama (deux votes), Shai Gilgeous-Alexander (un vote) et Jayson Tatum (un vote) ont tous fait partie des joueurs mentionnés.
Et pour ce qui est de l’équipe qui a connu la pire saison morte, les Raptors de Toronto (cinq votes) viennent en tête. Les 76ers (quatre votes) ne sont pas loin derrière, mais sinon, on parle de quelques équipes qui ont obtenu une poignée de votes.
Clairement, les Raptors semblent ressortir perdants aux yeux des observateurs de la NBA.
Bref, on verra si ces nombreuses prédictions s’avéreront véridiques (ou, dans le cas des Raptors, si ça se ressentira sur le terrain cette saison), mais c’est toujours un exercice agréable à faire avant le début de la campagne.
Et vous, qui voyez-vous en grande finale cette année?