Le duel Luka Doncic c. Kevin Durant a donné lieu à tout un spectacle mercredi soir dans ce qui était possiblement l’affrontement le plus excitant de la soirée, mais Spencer Dinwiddie a volé la vedette à la toute fin de la rencontre afin de donner un deuxième gain consécutif à sa nouvelle troupe. Le guard de 6 pieds, 5 pouces est simplement épatant depuis son voyage de Washington vers le Texas – parlons-en.
Si le match entre les Mavericks et les Nets a été marqué par le « Luka show » lors d’une bonne portion de la soirée, c’est le nom de Spencer Dinwiddie qui a retenti le plus fort dans l’amphithéâtre du Barclays Center. Cela s’explique parce que le ballon de la gagne lui est revenu entre les mains à la toute dernière seconde du match et qu’il a planté un buzzer-beater victorieux pour son groupe, qui tirait sinon de l’arrière par un point.
À voir :
Déjà impressionnant, cet accomplissement des plus clutchs n’est rendu qu’encore plus remarquable lorsque nous considérons qu’il frappait le tir à 3 points triomphant face aux Celtics de Boston également, dimanche dernier. Il s’agit donc de deux lancers décisifs en deux rencontres. Incroyable.
À revoir :
Dinwiddie a donc laissé derrière lui une foule abasourdie en quittant le domicile des Nets, là où le meneur de jeu a passé cinq ans de sa carrière. Il a terminé sa soirée au boulot avec des récoltes de 22 points, 4 rebonds, 3 mentions d’aide, 3 interceptions et un rendement de 43% au tir. Ces statistiques ressemblaient légèrement aux excellentes moyennes du joueur de 28 ans depuis 10 matchs.
À travers cette dizaine de sorties, Spencer Dinwiddie enregistre 20.3 PTS et 4.6 AST moyens par match, sur un taux d’efficacité total de 50% et de 45% à partir du périmètre. Depuis qu’il est débarqué chez les Mavs, l’arrière de grande stature semble avoir trouvé son second souffle après un difficile retour de blessure, tout en permettant à son nouveau club de publier 10 victoires pour seulement deux défaites, depuis la grande transaction entre Dallas et Washington.
Kristaps Porzingis – qui a pris le chemin inverse vers la capitale américaine – fait bien à travers cinq joutes dans l’uniforme des Wizards, mais son impact (19.8 PTS, 7.0 REB, 1.4 BLK) ne s’est pas traduit en victoires. Les Wiz en sont à 1-4 lorsque le Letton est de la partie. Alors, en considérant l’échantillon très minime que nous avons depuis le transfert des joueurs, on constate que les Mavs semblent être sortis vainqueurs de l’entente, jusqu’à maintenant.
Luka Doncic a quant à lui signé une prestation digne d’un MVP face à Brooklyn. Le jeune Slovène inscrivait 37 points, 9 rebonds, 9 passes décisives et cinq tirs à 3 points réussis en convertissant 54% de ses tirs – tous plus difficiles les uns que les autres. Il y allait même coup pour coup avec Kevin Durant en fin de duel avant que Dinwiddie ne cloue le cercueil de ses adversaires.
Ce partenaire de danse, justement, s’illustrait de 23 points, 6 rebonds et 10 aides, frappant le mille à 40% de ses tentatives. Durant s’est levé comme meilleur marqueur des siens en l’absence de Kyrie Irving (statut vaccinal), en jouant 39 longues minutes. Goran Dragic, compatriote slovène de Doncic, a lui aussi connu une bonne production grâce à 21 points en 35 minutes comme point guard titulaire. Andre Drummond dominait au rebond avec une accumulation de 17, dont 8 offensifs, qu’il ajoutait à 14 points.
Les hommes de Steve Nash n’ont cependant réussi que neuf de leurs 26 lancers extérieurs durant la soirée (34%) ce qui a été l’un des éléments décisifs à l’issue du match; les locaux auraient bien pu conserver leur priorité s’ils avaient mieux décoché de l’extérieur. Entre autres, Goran Dragic (1/4), Patty Mills (3/9) et James Johnson (0/1) n’étaient pas à la hauteur comme tireurs périphériques.
Les Mavericks tenteront d’apporter leur séquence victorieuse à quatre engagements consécutifs en visitant les 76ers à Philadelphie, vendredi prochain à 19h00. Il s’agira d’un quatrième de cinq combats sur la route pour Luka Doncic et sa bande qui sont jusqu’ici invaincus dans ce roadtrip, pointant au cinquième rang de la conférence Ouest.
Oh, et à titre de note, Luka mène son équipe vers un meilleur dossier (43-26) que le font Joel Embiid et Nikola Jokic…
En ce qui a trait aux Nets, le prochain défi viendra vendredi à 19h30 lorsque les Trail Blazers de Portland seront de passage à New York. Les temps sont plus durs pour KD, Kyrie et Cie. alors qu’on demeure en huitième position de notre classement, désormais à 4.5 joutes d’écart avec les Raptors devant.