Le réseau de sports canadien Sportsnet a fait l’annonce jeudi que tous les matchs d’Équipe Canada lors de la Coupe du monde de la FIBA seront présentés sur leurs ondes. Le Canada ouvrira le bal de la compétition en affrontant la France, le 25 août prochain.
En tout, 32 pays participeront à cette Coupe du monde disputée aux Philippines, au Japon et en Indonésie. La phase préliminaire sera divisée en huit groupes de quatre équipes. Le Canada jouera donc assurément trois rencontres en phase préliminaire et il pourrait en jouer sept au total, s’il se rend en finale.
La couverture des rencontres sera assurée par une équipe en studio et une équipe à la description. En studio, Danielle Michaud occupera le rôle d’animatrice tandis que Sherman Hamilton et Michael Grange agiront à titre d’analystes. Pour l’équipe de commentateurs, Dan Shulman se chargera de la description, Alvin Williams sera à l’analyse et Arash Madani sera reporter sur place, en Asie.
Même si Jamal Murray a dû renoncer à la Coupe du monde, Équipe Canada a de grandes ambitions. Il s’agit de l’une des – sinon la – meilleures formations de l’histoire du pays. Cette CDM représente aussi l’occasion idéale de se qualifier pour les Jeux olympiques pour la première fois depuis 2000. Afin de gagner son billet aux J.O. de Paris 2024, le Canada doit terminer parmi les deux meilleures équipes du tournoi issues des Amériques.
À une semaine du début du tournoi, Équipe Canada est bien avancée dans sa préparation. Le camp d’entraînement a débuté le 1er août dernier, en sol canadien. La troupe de Jordi Fernandez a ensuite pris la direction de l’Europe afin d’y disputer des matchs préparatoires. À sa première rencontre, le Canada a subi la défaite face à l’Allemagne, mais la même semaine, l’unifolié a obtenu sa revanche. Au moment d’écrire ces lignes, Shai Gilgeous-Alexander, R.J. Barrett et compagnie sont en train de disputer un match amical contre l’Espagne, leur quatrième et avant-dernier de la phase préparatoire. Demain, le Canada affrontera la République dominicaine afin de clore ce calendrier de préparation.
Le cinq partant dans le match d’aujourd’hui contre l’Espagne :
- Shai Gilgeous-Alexander
- R.J. Barrett
- Dillon Brooks
- Kelly Olynyk
- Dwight Powell
Plus tôt aujourd’hui, l’équipe des Bahamas menée par Eric Gordon, Deandre Ayton et Buddy Hield a causé une petite surprise en sortant vainqueur d’un affrontement contre l’Argentine. Au passage, Gordon nous a offert ce dunk magistral, malgré son âge de 34 ans.