Statistiques : les meneurs cette saison

Publié le 11 avril 2022 par Alexis Goulet

Maintenant que la saison régulière de 2021-2022 est terminée et que les équipes s’apprêtent à s’affronter au tournoi de play-in afin d'obtenir un laissez-passer pour la danse printanière, il est temps d'observer qui a terminé au sommet des diverses catégories statistiques cette année. Trae Young est à l’honneur pour les points totaux (2 155), ainsi que pour le nombre de passes décisives (737), une première depuis Tiny Archibald en 1972-1973 et une deuxième fois dans l'histoire de la NBA.

Curieusement, Young a complété un fait d'armes identique à son unique saison à Oklahoma. Personne n'a jamais mené ces deux palmarès à l'université et en NBA.

Trae Young a peut-être terminé au sommet de ces deux catégories, mais il n’est pas le meneur moyen par rencontre. Pour le nombre de points par match, c’est Joel Embiid des 76ers qui arrive au premier rang de la NBA avec 30.6 PTS par sortie. Le centre de Philadelphie est le premier à sa position depuis Shaquille O’Neal, en plus d’être le premier joueur international de l’histoire à mettre la main sur ce titre. Le Camerounais est également le premier pivot à marquer en moyenne plus de 30 points par match sur une saison en jouant moins de 40 minutes par rencontre.

Pour la cinquième fois de sa carrière, Chris Paul est celui ayant récolté le plus de passes décisives par rencontre (10.8 AST). Le meneur des Suns a récolté 35 passes de moins que celui des Hawks (702), mais il termine tout de même au sommet puisqu’il a pris part à 11 matchs de moins.

Rudy Gobert a encore laissé sa marque dans la clé cette saison. Après avoir terminé au deuxième rang pour le nombre de rebonds par match derrière Clint Capela la saison dernière, le géant français est au sommet du palmarès dans cette catégorie pour la première fois de sa carrière (14.7 REB). C’est cependant la deuxième fois en autant d’années qu’il est le plus habile pour le tir de 2 points. L’an dernier, il a conclu sa campagne avec 68% d’efficacité au tir; cette saison, il passe à près de 72% de réussite, avec 2% d’avance sur Jarrett Allen qui arrive au deuxième échelon. 

Jaren Jackson Jr. (2.3 BLK par match) et Dejounte Murray (2.0 STL par match) ont tous les deux mis la main sur un premier honneur du genre, mais Steph Curry, quant à lui, a encore une fois terminé au sommet de la liste pour le nombre de tirs à 3 points réussis. Il a fait mis 285 tirs à 3 points en disputant 64 matchs, un total inférieur à tous les autres joueurs du top 20 dans cette catégorie. C’est la deuxième année consécutive qu’il termine au sommet de cette liste. Pour sa part, Fred VanVleet (242 3PM) est arrivé troisième dans cette course derrière Steph et Buddy Hield (262 3PM).

La saison de Ja Morant n'est pas non plus passée sous silence. La jeune vedette des Grizzlies est devenue le premier guard à être le marqueur le plus prolifique dans la raquette en une saison depuis que la NBA prend cette statistique en compte (1996-1997).

Statistiques en rafales : 

  • Meneur pour l’efficacité aux lancers francs : Jordan Poole (92.5%)
  • Meneur pour l’efficacité à 3 points : Luke Kennard (44.9%)
  • Revirements : Luka Doncic (4.5)
  • Minutes par match : Pascal Siakam et Fred VanVleet (37.9)
  • Minutes totales : Mikal Bridges (2 854) À titre de note, Bridges n'a pas raté un seul match de basketball depuis l'école secondaire.

Voici les listes de tous les meneurs : 

Partage

Par Alexis Goulet

Détenteur de la page Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop 360 lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à faire sa place dans le monde du sport, il est présentement étudiant au baccalauréat en journalisme de l'UQAM.

1 2 3 7

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram