Analyse

Stats : Nikola Jokic fait tout un mois de décembre

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Il s'est démarqué d'un triple-double de 41 points, 15 rebonds et 15 passes hier à Noël.

Il reste toujours cinq jours avant de tourner la page de notre calendrier vers 2023, mais le trophée de Joueur du mois dans la conférence de l’Ouest pourrait déjà être remis dans les mains de Nikola Jokic, qui fait tout un mois de décembre pour les Nuggets de Denver (21-11). Tellement qu’il a su hisser le club au premier rang de la conférence, justement.

Le double-MVP en titre a d’ailleurs ponctué sa série de grandes performances hier d’un triple-double monstrueux, face aux Suns de Phoenix (19-15), dans le cadre des rencontres de Noël de la NBA.

À l’occasion du tout dernier match d’une journée de cinq joutes à l’horaire pour le 25 décembre, Jokic a enregistré 41 points, 15 rebonds, 15 passes décisives et 1 contre en 44 minutes de jeu, question de permettre aux siens de s’en tirer avec la victoire au compte de 128-125, en temps supplémentaire.

Ce véritable thriller de Noël qui a vu le Joker monter un vrai chef d’œuvre sur 64% d’efficacité au tir incluait le plus grand total de points de l’histoire dans un triple-double récolté un 25 décembre, et le plus de points accumulés par un membre des Nuggets en cette même date.

Les quelques 19 500 spectateurs sur place au Ball Arena de Denver ont assisté à l’un de seulement quatre matchs de la sorte à travers l’histoire du circuit, où au moins 40 points, 15 rebonds et 15 mentions d’aide ont été ajoutés au tableau par un seul joueur. James Harden (2016) et Oscar Robertson (1961, 1962) sont les deux autres hommes à avoir accompli le fait d’armes.

Au fil de ses 11 parties jouées durant le mois de décembre 2022, Nikola Jokic maintient d’impressionnantes moyennes par soir de 30.0 PTS, 13.1 REB, 10.1 AST, 1.8 STL et un rendement de 60% au tir. Si on observe ses prestations à la loupe, on constate plusieurs données à l’apparence d’abord inimaginable, mais qui sont pourtant bien réelles.

Voici quelques unes de ces rencontres, en statistiques :

  • 32 PTS, 16 REB, 9 AST, 2 STL (4 décembre)
  • 33 PTS, 10 REB, 9 AST (8 décembre)
  • 31 PTS, 12 REB, 14 AST, 4 BLK (10 décembre)
  • 43 PTS, 13 REB, 8 AST, 5 STL (14 décembre)
  • 40 PTS, 27 REB, 10 AST, 2 STL (18 décembre)
  • 29 PTS, 8 REB, 11 AST, 2 STL (23 décembre)
  • 41 PTS, 15 REB, 15 AST (hier soir)

À titre comparatif, avant de s’absenter pour trois matchs à la mi-novembre en raison des protocoles de santé de la NBA, Jokic enregistrait environ « seulement » 22 points, 10 rebonds et 9 assistances par rencontre sur un pourcentage de réussite de 60% au tir, à ses 12 premières sorties de la saison.

S’il a entamé le présent calendrier régulier à un rythme plus tranquille, notamment afin de mieux accommoder le retour de Jamal Murray après un an d’absence (ligament croisé antérieur), Nikola n’a ensuite pas pris de temps pour renouer avec ses habitudes de Joueur le plus utile. Il monte d’ailleurs une candidature fort intéressante pour un troisième trophée consécutif.

Or, comme illustré dans notre top 25 joueurs de la NBA publié hier, les phénomènes de la « voter’s fatigue » et le désir de récompenser quelqu’un de nouveau joueront certainement en défaveur du pivot des Nuggets, lorsque viendra le temps pour les membres des médias responsables de décerner ces prix de performances de passer au vote.

À considérer également : ses 9.4 mentions d’aide par match représenteraient la meilleur cote pour quelconque centre dans l’histoire de la NBA si la saison arrivait à terme aujourd’hui. La marque cible demeure les 8.6 passes de Wilt Chamberlain en 1968, mais le Joker possède à son compte la deuxième et troisième meilleure saison de la sorte à ce chapitre.

En considérant également que Jokic n’a pas connu de grands succès en éliminatoires récemment, les chances de le voir accomplir le premier tour du chapeau (en trois ans consécutifs) depuis Larry Bird sont minces. S’il poursuit sur cette lancée, toutefois, et que Denver conserve son statut de première tête de série à l’Ouest, les chances de Nikola Jokic ne sont pas nulles pour autant.

Top 25 joueurs de la NBA selon AlleyOop360
#3 – Stephen Curry #7 – LeBron James #18 – James Harden #24 – DeMar DeRozan La liste complète :
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus