Le très coloré Stephen A. Smith était de passage au balado « Podcast P » de Paul George, ailier des Clippers de Los Angeles. Dans l’épisode de lundi dernier, Stephen A. Smith s’est lancé sur une batterie de sujets avec les animateurs, dont sa relation avec Kwame Brown. Aujourd’hui rempli de regrets, le journaliste a affirmé qu’il aurait souhaité ne pas avoir dit les commentaires désobligeants à l’endroit de l’ancien joueur NBA.
En 2008, lors de son premier séjour à ESPN, on avait demandé à Stephen A. de donner son avis sur l’échange qui a permis aux Lakers de Los Angeles d’acquérir Pau Gasol, plus précisément si Los Angeles avait « trop donné » pour les services de l’Espagnol – aujourd’hui membre du Temple de la renommée. Visiblement en faveur de cette transaction, Smith a lancé que la ville de Los Angeles aurait intérêt à faire une parade puisque Kwame Brown n’était plus là.
Le segment en question :
« Cet homme était un bon à rien. Il ne sait pas jouer. […] Cet homme ne sait pas jouer au basketball. Il a de petites mains, il ne peut pas attraper le ballon. Il a de mauvais pieds et ne sais pas vraiment se déplacer, même s’il est mobile, il ne sait pas ce qu’il fait. […] Il ne joue pas en défense, n’a pas de cœur, de passion ou rien qui ne vienne avec. »
Stephen A. Smith au sujet de Kwame Brown, en 2008
Toutefois, Stephen A. Smith n’est pas un individu qui a la langue dans sa poche. Autant qu’il regrette l’ampleur de ses mots, il a réitéré qu’il croit dur comme fer en ce qu’il a dit, mais qu’il a sous-estimé le pouvoir de l’internet. En 2008, Twitter et YouTube venaient de naître tandis que Facebook célébrait son quatrième anniversaire de création.
Aujourd’hui un segment reconnu parmi les partisans du sport, sa popularité l’a éventuellement permis de se rendre jusqu’aux oreilles de Kwame Brown. En mai 2021, Brown s’est exprimé en direct sur Instagram et a partagé son mécontentement à l’endroit du journaliste, lequel comprend aujourd’hui pourquoi l’ancien premier choix au total a été blessé.
Brown n’est d’ailleurs toujours pas satisfait que Stephen A. Smith ait parlé de lui de la sorte, encore une fois. Dans une courte vidéo YouTube publiée peu de temps après l’épisode du balado, l’ancien Laker a notamment fait référence aux récentes vagues de congédiements chez ESPN, comme quoi « ça sent la soupe chaude » pour Stephen A. Smith.
Stephen A. Smith a finalement terminé son intervention en affirmant qu’il ne comptait pas répondre à toute réplique que ferait Kwame Brown.
« Go ahead bro », dit-il.