Après-match

Stephen Curry domine les Raptors, privés d’OG Anunoby

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les Raptors n'ont pas su contenir Stephen Curry et ses 35 points et 11 mentions d'aide sans Anunoby, sorti sur blessure.

Derrière les 64 points des Splash Brothers, les Warriors se sont imposés 129-117 contre les Raptors, à domicile. Malgré 28 points et 10 mentions d’aide de Fred VanVleet, Toronto n’a pas su combler l’absence d’OG Anunoby, sorti sur blessure dans le deuxième quart-temps.

Les deux formations ne sont pas au niveau auquel on les attendait en cette première moitié de saison, malgré une nette amélioration du côté du Warriors depuis quelques temps. Pourtant, elles ont sans doute offert la meilleure opposition de la soirée aux partisans de la NBA.

Et ce, grâce à une nouvelle grosse performance des Splash Brothers qui ont compilé 64 points, mais qui sont tombés sur un duo Fred VanVleet-Scottie Barnes particulièrement accrocheur.

C’est d’ailleurs grâce à eux que les Raptors ont pris l’ascendant dans le premier quart-temps (36-34). Car si Stephen Curry réussit parfaitement son entrée en inscrivant 13 points à 6/8 au tir, accompagnés de 2 rebonds, 3 mentions d’aide et 2 interceptions, les Warriors ne parviennent pas à décoller.

L’envie ne semble pas y être et la défense est négligente, ce qui permet à Fred VanVleet d’inscrire 14 points à 5/6 au tir, bien accompagné par les 9 points, 4 rebonds et 3 passes décisives de Scottie Barnes. Plus discret, mais toujours bien placé, Gary Trent Jr. ajoute 7 points sans manquer le moindre tir (3/3, 1/1 derrière l’arche).

Cependant, le match va prendre une toute autre tournure à partir du deuxième quart-temps.

Le début de la période reste à l’avantage des hommes de Nick Nurse, mais, après moins de trois minutes de jeu, OG Anunoby chute lourdement lors d’une pénétration. Les images sont effrayantes et Toronto tremble en voyant que son ailier ne peut pas bouger le bras gauche.

Logiquement ramené au vestiaire, Anunoby ne retournera pas sur le terrain. On apprend plus tard qu’il est touché au poignet et des examens plus approfondis aujourd’hui devraient révéler la nature de la blessure.

Bien que maladroit, c’est Pascal Siakam qui se charge après ça de mener son équipe avant de retourner aux vestiaires, alors qu’en face, Jordan Poole prend feu et inscrit 7 points en moins de trois minutes. Grâce à lui, les Warriors ont repris l’avantage à la pause (63-62).

Un avantage que se chargeront de défendre Stephen Curry et Klay Thompson, marquant respectivement 9 et 8 points, mais surtout Jonathan Kuminga.

En cinq minutes en sortie de banc, l’ailier inscrit consécutivement quatre 3-points et termine la période avec 12 points, sans avoir manqué le moindre tir. En face, VanVleet continue sur sa lancée et inscrit 9 points, tandis qu’Achiuwa se montre précieux en dominant les intérieurs de la Baie avec 8 points et 4 rebonds.

Dans le dernier quart-temps, bien que Barnes et Siakam disputent toute la période, les Raptors, trop maladroits à l’extérieur, ne parviennent pas à exister contre les 18 points des Splash Brothers.

Stephen Curry termine la rencontre avec 35 points, 7 rebonds et 11 mentions d’aide. Klay Thompson n’est pas en reste avec 29 points et six 3-points inscrits, auxquels s’ajoutent 8 rebonds. Il ne faut pas négliger les 12 points de Donte DiVincenzo, mais surtout sa très bonne défense sur Siakam tout au long de la rencontre.

L’intérieur des Raptors compile tout de même 21 points et 7 rebonds, mais a été très maladroit (8/26), notamment de loin (1/6). VanVleet a brillé avec 28 points, 4 rebonds et 10 mentions d’aide, bien accompagné par les 24 points de Barnes et les 17 d’Achiuwa et Trent Jr.

Grâce à cette victoire 129-117, les Warriors retrouvent un bilan positif avec 25 gains pour 24 revers et affirment enfin leur position parmi les grandes puissances de l’Ouest pouvant prétendre à une qualification directe aux séries éliminatoires.

À l’inverse, cette nouvelle défaite plonge un peu plus les Raptors dans le doute. Si la gravité de la blessure d’Anunoby n’est pas encore connue, Toronto pourrait ne pas se remettre de son absence s’il elle venait à être longue, alors que l’équipe est déjà douzième de l’Est avec 28 défaites pour seulement 22 victoires.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus