Les Celtics de Boston pourront certainement nourrir des regrets de ne pas avoir remporté la rencontre qui les opposaient aux Warriors de Golden State, mardi soir, à San Francisco. Ayant mené au pointage pendant la quasi-totalité du match, les visiteurs ont vu les Warriors égaliser deux fois en fin de rencontre pour finalement l’emporter 132-126 en prolongation.
La fin du temps réglementaire a été une avalanche de tirs de trois points alors que pas moins de neuf tirs ont été tentés par les deux équipes derrière l’arc, dans les deux dernières minutes. Klay Thompson a tout d’abord ramené tout le monde à 118-118 avec un tir de trois points alors qu’il restait 2:18 au cadran. Derrick White a immédiatement riposté, quelques secondes plus tard pour donner les devants 121-118 aux Celtics, avant que Curry ne ramène tout le monde à égalité avec, lui aussi, un trois points avec 1:36 à faire aux matchs. Par la suite, White et Tatum ont raté deux tirs de trois points chacun pour les Celtics alors que Curry et Chris Paul faisaient de même pour les Warriors.
Le retour des Warriors en fin de rencontre a semblé secouer les Celtics en prolongation. La franchise de Boston a continué d’assister à la démonstration de Curry, qui a inscrit les sept derniers points de son équipe pour la victoire.
Entre le début du quatrième quart et la fin de la prolongation, Stephen Curry a inscrit un total de 20 points tout en jouant avec l’ombre d’une exclusion, lui qui a récolté sa cinquième faute personnelle au troisième quart. Curry termine le match avec 33 points et, surtout, une réussite de 54.5% aux tirs de trois points avec un 6 en 11.
Chez les Warriors, Klay Thompson a ajouté 24 points et Jonathan Kuminga en a inscrit 17. Chris Paul a distribué 12 passes décivies. Trayce Jackson-Davis a marqué 10 points et récupéré 13 rebonds inscrivant, du même coup, son premier doublé en carrière.
Du côté des Celtics, Derrick White a inscrit 30 points alors que Jaylen Brown y est allé d’une performance de 28 points. Avec 13 points et 12 rebonds, Al Horford a enregistré un doublé. Jayson Tatum a, quant à lui, inscrit 15 points.
En faisant preuve de sang-froid, Curry a une nouvelle fois démontré son talent dans les moments décisifs. Au quatrième quart et en prolongation cette saison, Curry a inscrit 91 points en 72 minutes de jeu dans les moments clutchs. L’Américain a un taux de réussite de 51% aux tirs et un 15 en 31 pour 48.3% de réussite aux tirs de trois points.
Dans l’histoire de la NBA, Curry arrive au premier rang dans le nombre de rencontres de 30 points et plus avec un taux de réussite de 70% aux tirs réels avec 175. LeBron James et Kevin Durant suivent avec 151 et 139 rencontres. Les tirs réels, ou TS, prennent en compte toutes les opportunités de marquer d’un joueur. Cette statistique révèle notamment la précision, l’habileté, l’efficacité et la constance d’un joueur dans la réussite de ses tirs.
Avec sa performance face aux Celtics, Curry est maintenant au premier rang de la NBA en ce qui concerne les points, les tirs réussis et les tirs de trois points réussis dans le clutch time.
Les Celtics devront se remettre rapidement de la défaite, puisqu’ils affrontent les Kings à Sacramento, le 20 décembre. Boston est toujours au premier rang de la conférence Est avec un dossier de 20 victoires et 6 défaites.
Avec la victoire, les Warriors en sont maintenant à trois victoires consécutives. Ils pointent 11e rang de la conférence Ouest avec un dossier de 13-14. Leur prochain match se jouera le 22 décembre alors qu’ils recevront la visite des Wizards de Washington.