Après-match

Stephen Curry remporte son duel avec Jimmy Butler

Crédit : AlleyOop360

En résumé

À ce rythme, Chef Curry est en voie de convertir 443 tirs à 3 points cette saison.

Stephen Curry et les Warriors de Golden State ont cumulé une troisième victoire en cinq parties, jeudi soir, face au Heat de Miami. Jimmy Butler et Bam Adebayo se sont bien défendus, mais l’énergie de la foule présente au Chase Center, ainsi que les prouesses de Wardell Stephen Curry II ont propulsé les Dubs vers le gain 123-110.

Le meilleur pointeur de la bataille à San Francisco a récolté 33 points, 7 rebonds et 9 passes décisives au fil de sa soirée de travail, réussissant sept de ses 14 tentatives aux 3 points. À ce rythme, Steph est en voie de totaliser 443 tirs à 3 points sur la saison (sur 46% d’efficacité), un fait d’armes qui deviendrait alors un nouveau record. Le plafond actuel appartient évidemment au principal intéressé qui en a frappé 402 en 2015-2016, avant de devenir un double-MVP de saison régulière et le premier élu de façon unanime.

Le meilleur tireur extérieur de l’histoire mettait sur pieds jeudi ce qui était sa 107e performance à sept triplés réussis ou plus. Question de mettre cet accomplissement en perspective, James Harden est deuxième dans ce palmarès avec 42 matchs de la sorte derrière la cravate.

Klay Thompson a lui aussi bien fait dans la joute face à une puissance de l’Est, après une première éjection en carrière mardi dernier, contre les Suns de Phoenix. Il s’est cette fois tâché d’ajouter 19 points et 2 rebonds au tableau, sur un taux d’efficacité de 36% du centre-ville.

Le Canadien Andrew Wiggins était le troisième meilleur outil offensif de Steve Kerr dans le triomphe, en y allant de ses 18 points, 10 rebonds et 2 mentions d’aide, alors que Jordan Poole contribuait de 11 points et 7 passes en sortie de banc.

À titre d’unité, des Warriors qui ont maintenu une avance relativement confortable pour la majorité de la soirée ont converti 39% de leurs lancers à 3 points (18/46), tout en dominant le combat des rebonds offensifs 16 à 8, pour 27 points de seconde chance contre seulement 8.

Jimmy Butler a été en mesure de donner la réplique à Curry à plusieurs moments clés du match, terminant avec 27 points, 6 rebonds, 8 aides et 6 interceptions. Il a même frappé le mille à quatre reprises sur sept essais de l’extérieur. Le leader du Heat s’est levé tel une véritable force bidirectionnelle, mais en vain.

Le pivot Bam Adebayo a également eu un impact important des deux côtés du ballon, grâce à ses 26 points, 8 rebonds, 4 interceptions et 3 contres. Or, idem à Butler, ses productions ont été insuffisantes dans le quatrième revers de l’équipe, laquelle a disputé six affrontements. Un autre point positif à prendre en note après la défaite, néanmoins, est la performance cette fois passable de Kyle Lowry (12 PTS, 5 REB, 8 AST, 3 STL), qui a sinon été totalement léthargique cette saison.

La paire de vedettes de la Floride demeure en Californie et visitera les Kings de Sacramento demain, samedi le 29 octobre, à 18h00. Les Warriors ont un rendez-vous avec les Hornets de Charlotte, même soir, 19h00.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus