Nouvelles

Summer League : des hauts et des bas pour Gradey Dick

Crédit : Logan Riely/NBAE via GETTY IMAGES

En résumé

Toujours à Toronto, Markquis Nowell démontre de belles choses.

Les Raptors de Toronto n’ont toujours pas gagné un match lors de la présente Summer League, avec un bilan de 0-2. Ceci dit, Gradey Dick et ses coéquipiers peuvent encore se qualifier pour le reste du tournoi, si le reste des rencontres penchent en leur faveur.

La Summer League permet chaque saison aux nouveaux arrivants de s’acclimater au rythme dynamique de la NBA. L’équipe des Raptors n’a pas su s’imposer sur ses deux premières rencontres, avec des performances médiocres. Néanmoins, pas besoin de trop s’inquiéter.

Les circonstances de la ligue d’été ne sont pas idéales. Nouveaux coéquipiers, nouveau système, nouvelle ligue : l’adaptation n’est pas toujours facile. On peut tout de même se pencher sur les performances des nouvelles recrues.

Gradey Dick

Gradey Dick, 13e choix au repêchage de cette année, est le joueur le plus talentueux de l’effectif. Tireur d’élite à Kansas, l’an dernier, il a excellé par son mouvement sans le ballon.  

Ces deux matchs ne sont pas très encourageants sur ce point de vue. Le sharpshooter n’a mis que trois de ses 12 tirs à trois points pour l’instant, l’équipe en général n’étant d’ailleurs qu’à 16.1% 3PTS (5/31).

Sa deuxième performance était cependant plus encourageante, dimanche, face aux Cavaliers de Cleveland. Dick a affiché 11 PTS, 8 REB et 4 AST, en mettant cinq de ses 13 tirs. L’ailier est souvent forcé d’être la première option offensive dans cet effectif, et même si son jeu balle en main requiert encore du travail, il s’est démarqué sur cet aspect par plusieurs séquences.

L’addition de Dick à Toronto a déjà été documentée sur ce site. Somme toute, son mouvement sans le ballon et son tir à trois points peut résoudre certaines lacunes que les Raptors ont pu avoir l’an dernier. L’équipe ontarienne n’a mis que 33.5 % de ses tirs à trois points sur la saison 2022-2023.

Dick pourrait se creuser un vrai rôle dans le système du nouvel entraineur-chef Darko Rajakovic. Celui‑ci était en charge du schéma offensif des Grizzlies de Memphis, dont Desmond Bane, un autre tireur d’élite, a notamment pu bénéficier.

Markquis Nowell

Nowell, sur un contrat à deux volets pour les Raps, a connu un premier match de Summer League impressionnant face aux Bulls de Chicago, le 7 juillet. Nowell a terminé la rencontre avec 17 PTS et 5 AST, en mettant quatre de ses six tirs à trois points, et il s’est montré efficace sur des situations de Pick & Roll.

Face aux Cavaliers, le joueur de 23 ans n’a pas su délivrer de la même façon. Il n’a mis que deux de ses 11 tirs, pour un total de 5 PTS.

Le meneur de 5 pieds et 8 pouces correspond au type de point guards que les Raptors ont pu avoir au fil des années. Cory Joseph, Kyle Lowry ou Fred VanVleet sont des arrières plus costauds qui ont su s’imposer par leur habilité en P&R.

Nowell, qui n’a pas été repêché le soir de l’encan, avait battu le record de passes décisives dans un match du March Madness (19). L’ancien meneur de Kansas State a affiché en moyenne 23.5 PTS et 13.5 AST sur le tournoi.

Les autres

Ron Harper Jr., qui a joué neuf matchs pour les Raptors l’an dernier, n’a pas eu les meilleures performances. L’ailier de 23 ans a fini chacun de ses deux matchs à 3-10 au tir, avec 10 points face aux Bulls, et 7 face aux Cavaliers.

Moses Brown, pivot de 23 ans, s’est déjà fait une place dans la grande ligue, avec 128 rencontres à son nom. Il a affiché 14 PTS, 9 REB et 4 BLK face à Chicago, mais n’a pas su rebondir sur cette performance face aux Cavaliers dimanche. Brown en est à six franchises en quatre ans de carrière en NBA.

Joe Wieskamp, qui a joué deux matchs pour Toronto sur la saison 2022-2023, était le 41e choix des Spurs de San Antonio à l’encan 2021. L’arrière était lui aussi un tireur d’élite sur le circuit universitaire pour Iowa, mais ne tire qu’à 30.9 % d’efficacité derrière la ligne des trois points en NBA. Il n’a mis aucun de ses cinq tirs face à Cleveland, dont quatre étaient à longue distance.

Les Raptors feront face aux Pistons de Detroit ce mercredi à 18h00.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus