Les matchs de quarts de finale n’ont aucunement déçu, à l’EuroBasket : dans ce qui a été une importante surprise, Dennis Schroder a mené l’Allemagne vers une victoire convaincante contre la Grèce mardi, ce qui a du même coup éliminé Giannis Antetokounmpo.
Schroder, meneur de jeu d’expérience dans la NBA qui est toujours agent libre actuellement, a récolté 26 points, 3 rebonds, 8 mentions d’aide et tiré pour 53 % durant la partie. Il a été le contributeur le plus vital pour son pays.
Après la rencontre, l’informateur NBA indépendant Marc Stein a indiqué sur son compte Twitter qu’il y avait un « buzz » grandissant concernant la potentielle signature du point guard de 28 ans.
« Schroder va presque certainement avoir une nouvelle équipe d’ici la fin du mois, après avoir aidé l’Allemagne à atteindre la demi-finale. »
– Marc Stein
Pour l’Allemagne, Andreas Obst et Franz Wagner ont inscrit 19 points chacun au tableau. Le centre Daniel Theis a connu une soirée de 13 points et 16 rebonds, de son côté.
Dans la défaite, le double MVP des Bucks n’a pas chômé : 31 points, 7 rebonds, 8 passes décisives. Et l’élimination a été particulièrement dure pour ses frères, qui ont été visiblement émotifs une fois le cadran écoulé.
L’Espagne, dans un autre affrontement de quarts de finale, s’est assurée d’une place à la prochaine étape en l’emportant 100 à 90 contre la Finlande.
Les Espagnols doivent en partie cette victoire à Willy Hernangomez, qui a terminé sa soirée de travail avec 27 points et 5 rebonds. Le meneur Lorenzo Brown a ajouté un double-double de 10 points et 11 passes.
Lauri Markkanen, qui avait établi un record finlandais plus tôt dans le tournoi, a continué sur sa lancée avec une performance de 28 points et 11 rebonds, malgré le résultat final défavorable.
L’Allemagne et l’Espagne formeront la première demi-finale, prévue pour vendredi. Aujourd’hui se mesureront respectivement la Slovénie et la Pologne, puis la France et l’Italie, ce qui déterminera les participants de la seconde.