Après-matchNouvelles

Surprises : les Knicks et le Heat passent au prochain tour

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Une formation entre New York ou Miami sera des finales de conférence à l'Est, aux dépens de Cleveland et Milwaukee.

La soirée de mercredi dans la NBA en a été une de surprises du côté Est du tableau, lorsque les Knicks de New York et le Heat de Miami ont chacun vaincu un adversaire de classement supérieur afin de valider leur billet respectif pour le deuxième tour des éliminatoires. Chacun des deux upsets a eu lieu en seulement cinq rencontres, également…

Les Knicks, cinquièmes de leur conférence, ont défait les Cavaliers, quatrième rang, mercredi soir en plein sol ennemi, à Cleveland. New York goûtera au second tour pour la première fois depuis 2013.

Au compte de 106-95, les Knickerbockers victorieux ont pu s’appuyer sur Jalen Brunson pour les mener vers la victoire, comme il l’a fait à travers toute cette saison. Le meneur de jeu a enregistré 23 points, 4 rebonds, 4 aides et 2 interceptions, alors que le Canadien RJ Barrett contribuait de 21 points, 4 rebonds et 4 passes.

Seuls deux point guards dans l’histoire de la franchise new-yorkaise ont déjà mis sur pieds cinq performances à 20 points ou plus en playoffs : Walt Frazier et, désormais, Jalen Brunson.

Le pivot Mitchell Robinson, représentant l’une des plus belles histoires de cette après-saison avec ses prouesses de soir en soir, a remporté son duel à l’intérieur face à Jarrett Allen, à nouveau. Robinson a mis 13 points, capté 18 rebonds (dont 11 offensifs !) et contré 3 tirs adverses dans le gain, tandis qu’Allen et Evan Mobley combinaient leurs forces pour seulement 10 points, 13 rebonds, 8 passes décisives et 1 contre totaux…

Julius Randle s’est blessé à la cheville après 16 minutes d’activité, mais sa troupe a su tenir le fort en son absence hier soir afin d’encore surprendre les Cavs dans leur domicile. Les visiteurs ont pris les devants tôt dès les premiers instants de la partie, pour ne plus jamais regarder vers l’arrière – même au quatrième quart lorsqu’ils n’ont été limités qu’à 19 points et que Cleveland a transformé une priorité de 18 points en 11.

Après une sortie moribonde au dernier match entre les deux rivaux de conférence, Donovan Mitchell a mieux fait cette fois au son de 28 points, 7 rebonds, 5 passes décisives et 2 vols de ballon, réussissant 42% de tous ses tirs, mais seulement 3/12 du périmètre. Décevant par moments dans cette série, la dernière acquisition des Cavaliers – censée faire de ce club un prétendant au titre – n’a pas su livrer la marchandise.

Or, pour cette jeune unité des Cavs, il y aura toujours l’année prochaine et les suivantes. La pression sera plus grande, cependant.

Précédemment :

Les Knicks victorieux se rapprochent du deuxième tour | AlleyOop360
L’équipe de New York pourrait atteindre la deuxième ronde pour la première fois depuis 2013.
alleyoop360.com

Peu de partisans s’attendaient à ce que New York passe en prochaine ronde d’élimination, devant cette édition des Cavaliers qui semblait tant supérieure – du moins, sur papier. Or, plusieurs vous diront qu’ils avaient espoir en les Knicks comme potentiels porteurs de surprise.

C’est moins le cas dans l’autre série s’étant conclue mercredi soir, à Milwaukee. Personne n’osait choisir le Heat de Miami face aux Bucks, mais voilà que ce match-up de première tête de série contre la huitième s’est soldé en cinq joutes.

Ça aura pris une période de prolongation, ainsi que d’autres tours de magie de Jimmy Butler, mais Miami en est venue à bout, au Wisconsin, par une marque finale de 128-126.

La foule du Fiserv Forum en était totalement abasourdie; l’équipe que plusieurs qualifiaient de meilleure du circuit est tombée après seulement cinq matchs d’éliminatoires.

Butler a mis les bouchées doubles mercredi afin d’être à la hauteur de son dernier affrontement à Miami, celui où il nous a tous ébloui par ses 56 points et ses démonstrations des plus clutchs. L’histoire s’est répétée, il a encore été auteur d’une grande prestation de séries.

Précédemment :

Les 56 points de Butler aident le Heat à causer la surprise | AlleyOop360
Le Heat mène désormais la série 3-1 contre les Bucks.
alleyoop360.com

Jimmy G. Buckets a inscrit 42 points, 8 rebonds, 4 passes et 2 interceptions, sur un rendement de 52% au tir, question de clore la série face à cette unité qui a causé la fin de sa saison aussi récemment qu’au printemps 2021.

En moyenne, à travers ces cinq joutes contre Giannis et Cie., Jimmy a récolté 37.6 PTS, 6.0 REB et 4.8 AST par match, en plus de 60% d’efficacité globale et 44% aux tirs à 3 points. Erik Spoelstra a fait confiance à son homme dans les moments clés de la série, et il a su répondre à l’appel.

Bam Adebayo contribuait mercredi d’un triple-double de 20 points, 10 rebonds, 10 mentions d’aide et 2 vols de ballon. Gabe Vincent s’est chargé de 22 points et 6 passes en s’insérant dans l’alignement partant, au lieu de Kyle Lowry.

Pour sa part, Kevin Love a frappé le mille à cinq occasions en 11 tentatives du centre-ville, également en tant que membre du cinq de départ. Le vétéran, qui mettait le plus de triplés en un match de séries depuis son temps à Cleveland – le 9 juin 2017, pour être précis –, a récolté au total 15 points, 12 rebonds et 1 contre.

Antetokounmpo a sorti son grand jeu lui aussi dans ce match d’une importance capitale, sans toutefois capitaliser sur la dernière séquence du temps supplémentaire et avec un rendement déplorable de 10/23 à la ligne de lancers francs.

Il a tout de même terminé sa soirée de travail avec 38 points, 20 rebonds et 3 passes à son compte. Khris Middleton enregistrait 33 points, 6 rebonds, 6 aides; Jrue Holiday 16 points, 9 rebonds, 6 passes; Brook Lopez 18 points et 10 rebonds.

Giannis, en conférence d’après-match, n’a pas apprécié lorsqu’Eric Nehm de The Athletic lui a demandé s’il voyait cette saison comme un échec après le revers :

« Tu m’as demandé la même question l’an dernier, Eric. Reçois-tu une promotion à chaque année dans ton travail ? Alors, chaque année, ton travail est un échec ? Oui ou non ? Non, » a d’abord répondu Giannis Antetokounmpo.

« Ce n’est pas un échec, il y a des étapes au succès, » a-t-il ajouté. « Michael Jordan a joué 15 ans et a remporté six championnats. Les neuf autres années ont été des échecs ? Il n’y a pas d’échec dans le sport. Il y a de bons jours et de mauvais jours… »

La planète basketball est sous le choc : on aura droit à une série de deuxième tour opposant les Knicks au Heat, tandis que les 76ers de Philadelphie attendent le vainqueur de la série entre les Hawks et les Celtics avant de connaître leur prochain adversaire.

Le coup d’envoi de la série entre le cinquième et le huitième rang de l’Est aura lieu dimanche le 30 avril à 13h00, au Madison Square Garden.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus