La ville de Montréal accueillera sa deuxième franchise professionnelle masculine de basketball avec l’arrivée de la Toundra, une des premières formations canadiennes de la TBL (The Basketball League), un circuit américain. Nous savions déjà depuis le mois de septembre dernier que la métropole serait la prochaine ville à se joindre à cette association d’une cinquantaine de clubs, mais l’identité et les couleurs de son équipe n’ont pas été dévoilées avant jeudi, dans le gymnase du Centre Pierre-Charbonneau, en plein Parc olympique.
Les premières rencontres de la Toundra y auront d’ailleurs lieu dès le mois de mars 2023, face aux équipes de la division nord-est de la TBL, qui sépare ses activités à l’aide de « sous-ligues » régionales. On sait que les athlètes au sein de ce circuit et ceux qui composeront la Toundra de Montréal ont – pour plusieurs d’entre eux – de l’expérience professionnelle ailleurs dans le monde, ou sont d’anciens joueurs universitaires.
Juan Mendez sera propriétaire et directeur général de la Toundra qui comptera parmi ses rangs une majorité de joueurs québécois, dont plusieurs Montréalais. Le chapeau d’entraîneur-chef a été donné à Igor Rwigema, le fondateur de l’Académie de Thetford Mines, là où est d’ailleurs passé Chris Boucher. Rwigema est un des acteurs les plus importants sur la scène du basketball dans la province.
Présidée par David Magley, la TBL est unique aux États-Unis avec une femme comme PDG, Evelyn Magley. Il s’agira d’une sixième campagne pour cette ligue mineure où évoluera sous peu un deuxième groupe québécois; l’Académie d’Alma en fera partie et s’alliera au Cégep d’Alma dans un objectif commun, celui de développer du jeune talent au Lac-Saint-Jean.
Détails :
Au début de la prochaine campagne, 55 concessions prévoient figurer au calendrier, avec à l’horizon des plans d’une croissance jusqu’à la soixantaine. Montréal et Alma ne seront pas les seules équipes canadiennes, puisqu’on y retrouvera aussi les Rogues de Terre-Neuve qui, à l’instar de la Toundra et de l’Académie, sera aussi inaugurée en 2023.
Coach Rwigema semble comprendre l’identité « d’underdog » qui caractérise souvent les basketteurs issus de Montréal – et de la province en général. Le succès de l’Alliance cet été au chapitre des billets vendus saura également agir à titre de tremplin et de modèle pour cette nouvelle franchise.
« L’opportunité qu’on a, c’est de continuer l’histoire qui a commencé. On a vu ce que l’Alliance a fait; le basket pro à Montréal, il y a de la place pour ça. Quand on regarde ceux qui sont au niveau de la NBA, que ce soit Luguentz [Dort], que ce soit Chris [Boucher], Benn Mathurin, ils ont tous cette hargne et ce désir de compétitionner et c’est très important que l’équipe qu’on va mettre justement sur pieds représente ce que Montréal, ce que le Québec représente en termes de basket. »
Igor Rwigema en conférence de presse, jeudi
Radio-Canada Sports a appris que les salaires des joueurs de la TBL sont semblables à ceux de professionnels ou semi-professionnels, soit au rythme de 500 à 5000 dollars par mois, environ. Ceux ayant déjà de l’expérience à titre de pros derrière la cravate devraient être mieux rémunérés que leurs coéquipiers qui sortent de l’école.
Le nombre et l’assiduité des spectateurs au Centre Pierre-Charbonneau devrait avoir un impact sur ces salaires et la santé du club, aussi. Notons que la TBL, comme l’Alliance de Montréal en LECB, n’est active que durant la saison estivale et que ses participants troquent régulièrement leurs maillots pour ceux d’autres clubs professionnels, ailleurs, à l’arrivée de la saison morte
Les campagnes de la Toundra et de l’Alliance ne se chevaucheront que brièvement, puisque la finale de la première connait sa conclusion en début juillet et que la deuxième amorce son calendrier régulier en mai. Si les saisons régulières de chacune ne durent qu’environ quatre mois, il serait toutefois difficile pour un joueur de participer aux deux ligues…
Des objectifs différents
Le but premier de cette institution américaine serait « d’offrir des opportunités pour une implication communautaire, notamment envers les écoles primaires et secondaires. » En plus de sa forte implication dans ses communautés, la TBL tente également d’innover d’un point de vue technologique.
Plus précisément, le circuit opère avec une attention particulière sur la recherche en biomécanique sportive, en visant à minimiser le risque de blessures chez les athlètes. Le programme est chapeauté par le Dr. Timothy Maggs, fondateur du « programme de biomécanique sportive le plus avancé aux États-Unis. » Dr. Maggs a notamment travaillé pour les Bulls de Chicago et les Giants de New York.
AlleyOop360 : À écouter chaque semaine en direct à la radio (91.9 à Montréal, 100.9 à Québec et 96.5 à Gatineau) ou sur le site web de BPM Sports. Le rendez-vous est de 15h00 à 16h00, dimanche!
Vous avez raté la diffusion du show en direct, le dimanche? Aucun problème : il est possible de se mettre l’épisode sous la dent en version podcast.
D’ailleurs, n’oubliez pas de suivre AlleyOop360 sur votre plateforme de baladodiffusion préférée et d’activer les notifications pour ne rien manquer :