Team USA a eu du mal à s’imposer face à la Select Team durant des matchs de pratique cette fin de semaine, en préparation à la Coupe du Monde FIBA qui commence le 25 août.
Les premières rencontres entre les deux équipes, vendredi, ont été remportée par la Select Team, qui s’est imposée sur deux matchs de 10 minutes. « On a mal joué », disait Anthony Edwards. « Nous devons nous remettre en place rapidement », a-t-il ajouté.
L’équipe sénior a néanmoins repris le dessus, samedi, dans une rencontre de trois périodes de 10 minutes, remportée 84-61, selon plusieurs rapports.
Steve Kerr et ses assistants ont opté dans un premier temps pour un cinq de départ qui consistait de Jalen Brunson, Mikal Bridges, Brandon Ingram, Cameron Johnson et Jaren Jackson Jr. au poste de pivot. Cameron Johnson a cependant été remplacé par Anthony Edwards pour la victoire de samedi.
À voir si Kerr et son équipe, qui semblent vouloir avantager les joueurs plus expérimentés, décident encore de changer les starters pour l’exhibition face à l’équipe de Porto Rico, lundi 7 août. « Rien n’est gravé dans la pierre », a affirmé l’entraineur-chef de Team USA.
Pour l’équipe Select, Cade Cunningham était à la baguette, aux côtés de Jalen Green, Jaylin Williams, Keegan Murray et son coéquipier Jalen Duren. Duren et Cade ont démontré leur connexion durant les rencontres, notamment en situations de pick & roll.
Le meneur des Pistons a excellé durant les pratiques, et s’est imposé comme étant le meilleur joueur sur le terrain. Il n’a manqué aucun de ses 4 tirs vendredi, pour un total de 11 points, ainsi que 6 passes décisives.
Kerr avait d’ailleurs demander à Jamahl Mosley, entraineur-chef de la Select Team, de mettre Cunningham dans des situations similaires à celles de Luka Doncic – « faire un peu une usurpation d’identité de Luka », afin de préparer Team USA à un face-à-face avec le Slovène.
Cade revient d’une blessure au tibia, et affirme qu’il se « sent à nouveau en santé ». Celui-ci avait refusé d’accompagner Team USA à la Coupe du monde, malgré l’invitation, afin d’être en pleine forme pour sa saison avec les Pistons de Detroit.
Cunningham se sentait d’attaque au début de la saison 2022-2023, sur ses 12 matchs joués, il avait affiché 19.9 PTS, 6.2 REB et 6.0 AST de moyenne.
La Select Team ne participera plus aux entrainements de Team USA, après ce dimanche.
Les défaites de Teams USA ont évidemment engendré plusieurs réactions sur les réseaux sociaux, dont celle de Kyrie Irving, médaillé d’or en 2016 avec Team USA, qui a essayé d’apaiser le feu. « Vous devez donner aux gars de l’équipe nationale le temps de se coordonner et d’apprendre à connaître le jeu de l’autre », expliquait Irving, via le réseau social X.
En effet, rien de nouveau pour l’équipe nationale américaine, qui subit souvent des défaites humiliantes avant les tournois internationaux – « une tradition honorée », selon Steve Kerr.
Grant Hill, désormais directeur général de Team USA, avait notoirement dominé la Dream Team de Michael Jordan en 1992, durant des préparations aux Jeux olympiques de Barcelone.
Pour ce qui est de l’équipe sénior actuelle, Brunson et ses coéquipiers auront le temps de se remettre sur le bon chemin, à travers cinq matchs amicaux entre le 7 et 20 août.