La liste des personnes admissibles à être intronisés au Temple de la renommée du basketball a été dévoilée dans la journée de jeudi. Parmi les gros noms de cette classe, on retrouve entre autres Vince Carter, Bill Laimbeer, Chauncey Billups et Shawn Marion. Ce sont tous des joueurs qui ont eu d’excellentes carrières et qui ont marqué la NBA à leur façon.
Vince Carter et Bill Laimbeer sont admissibles à faire leur entrée au Temple de la renommée du basketball pour la première fois, alors que Chauncey Billups et Shawn Marion ont déjà été admissibles par le passé. L’annonce de la cohorte des joueurs qui seront intronisés aura lieu lors du Final Four du March Madness de la NCAA, le 6 avril prochain.
Voici un court portrait de leurs parcours :
Vince Carter
Vince Carter a connu une très longue carrière qui s’est étalée de 1998 à 2020, il est d’ailleurs le seul joueur de l’histoire de la NBA à avoir disputé un match dans quatre décennies différentes. L’homme aux multiples surnoms a entamé son parcours avec les Raptors de Toronto, au Canada, où il a grandement aidé à populariser son sport. Carter est reconnu par plusieurs comme étant le meilleur dunkeur de l’histoire et il s’est offert en spectacle à Toronto pendant sept saisons avant de porter les couleurs des Nets, du Magic, des Suns, des Mavericks, des Grizzlies, des Kings et des Hawks.
L’athlète électrisant a enregistré des moyennes de 16.7 PTS, 4.3 REB et 3.1 AST par rencontre au cours de sa carrière, en plus de marquer 20 points ou plus par match de 1999 à 2009. Son palmarès de récompense individuelle comporte le titre de Recrue de l’année en 1999, huit sélections au Match des étoiles, trois sélections sur des équipes All-NBA et une victoire au concours de dunk en 2000.
Bill Laimbeer
Bill Laimbeer est le visage emblématique de l’ère des Bad Boys des Pistons de Détroit qui ont remporté deux championnats de la NBA en 1989 et 1990. Le pivot des Pistons était connu pour son jeu physique et pour repousser les limites de ce qui était permis sur un terrain de basketball. Laimbeer était excellent pour intimider et arrêter les meilleurs joueurs adverses. Son rôle dans la rivalité entre les Pistons et les Bulls de Michael Jordan ne sera jamais oublié.
Bill Laimbeer a joué les deux premières saisons de sa carrière avec les Cavaliers de Cleveland avant de disputer les 12 autres chez les Pistons. Au cours de son mandat dans la NBA, Laimbeer a affiché des moyennes de 12.9 PTS, 9.7 REB, 2.0 AST et 0.9 BLK par joute. Lors de son parcours dans le circuit, le joueur de centre a participé à 1181 matchs, il a été nommé quatre fois au Match des étoiles et il a enregistré le plus de rebonds par rencontre en 1988 avec une moyenne de 13.1. Laimbeer compte aussi le plus haut total de rebonds dans la ligue en 1984 (1003) et en 1986 (1075), en plus d’être celui avec le plus de rebonds totaux à son compte dans l’histoire de la franchise des Pistons. Son numéro 40 a été retiré à juste titre par l’organisation.
Chauncey Billups
Chauncey Billups a lui aussi remporté un championnat de la NBA avec les Pistons de Détroit, en 2004. Le meneur de jeu des Pistons a d’ailleurs gagné le Finals MVP lors de la victoire contre les Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal. Billups a connu une longue carrière dans la NBA qui a duré de 1997 à 2014 et il était reconnu comme étant un général sur le terrain qui rendait ses coéquipiers meilleurs. Il était un très bon tireur du centre-ville.
Au cours de ce long parcours dans la NBA, Chauncey Billups a été sélectionné à trois reprises sur une équipe All-NBA et à deux reprises sur une équipe All-Defensive. En 1043 matchs de saison régulière, le meneur de jeu a enregistré des moyennes de 15.2 PTS, 2.9 REB et 5.4 AST par rencontre, en plus d’avoir un taux de réussite de 38% pour les tirs à 3 points. Son maillot est lui aussi dans les hauteurs de l’aréna des Pistons et Billups est actuellement l’entraîneur-chef des Trail Blazers de Portland.
Shawn Marion
Shawn Marion était notamment célèbre pour son tir à deux mains peu orthodoxe, mais sa carrière ne se résume pas qu’à cela – loin de là. L’ailier de 6 pi et 7 po a joué dans la NBA de 1999 à 2015 et il a porté les couleurs des Suns, du Heat, des Raptors, des Mavericks et des Cavaliers. Marion a connu ses meilleurs moments lors de ses neuf saisons avec les Suns de Phoenix aux côtés de Steve Nash et d’Amar’e Stoudemire. Il a toutefois remporté le seul championnat de sa carrière avec les Mavericks de Dirk Nowitzki et Jason Kidd contre le Heat de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh.
En 16 campagnes dans la NBA, Shawn Marion a affiché des moyennes de 15.2 PTS, 8.7 REB et 1.1 BLK par joute. L’ailier a été sélectionné au Match des étoiles à quatre reprises, en plus d’être choisi deux fois sur la troisième équipe d’étoiles du circuit. Marion a mené la NBA au chapitre des interceptions en 2004 avec 167 et il est un des quatre joueurs de l’histoire à comptabiliser 17000 points, 9000 rebonds, 1500 interceptions et 1000 contres. Il est accompagné par les légendes Kevin Garnett, Hakeem Olajuwon et Karl Malone dans ce palmarès.