Comme dans bien des grandes ligues sportives professionnelles, le Temple de la renommée représente l’un des plus grands honneurs qu’un joueur de la NBA peut espérer atteindre. Le Temple vise à honorer des grands joueurs qui connaissent de grandes carrières, et le basketball n’y fait pas exception. Et en 2023, ce ne sont pas les finalistes de grande qualité qui manquent pour être intronisés au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame.
En effet, il y a deux grandes têtes d’affiche chez les joueurs, alors que Dirk Nowitzki et Dwyane Wade font partie de ceux qui seront finalistes pour la première fois.
Évidemment, la légende de ces deux joueurs n’est plus à faire : alors que Nowitzki fait partie des plus grands Européens à avoir foulé les parquets de la NBA (lui qui a révolutionné le poste d’ailier fort de par sa capacité à tirer de loin), Wade a été le visage du Heat pendant plus d’une décennie et a remporté trois championnats du côté de South Beach.
Les deux joueurs ont été nommé MVP de la finale de la NBA à une reprise (2006 pour Wade, 2011 pour Nowitzki) et font sans contredit partie des meilleurs joueurs de leur génération.
Pour ce qui est des autres grands qui sont finalistes pour la première fois, on retrouve également Pau Gasol et Tony Parker, deux autres légendes en provenance de l’Europe. Rappelons d’ailleurs que le Temple considère également les performances internationales, ce qui peut aider la cause des deux anciens joueurs.
Gregg Popovich fait lui aussi partie des finalistes, et celui qui est possiblement le plus grand entraîneur de tous les temps risque probablement de faire son entrée. Et s’il le fait, il n’aura clairement pas volé sa place.
Finalement, pour ce qui est du basketball féminin, l’équipe des États-Unis en 1976 sera inscrite sur le bulletin.
Bref, il y a une très belle brochette de candidats cette année. On saura l’identité des intronisés le 1er avril prochain et la cérémonie aura lieu au début du mois d’août.