Nouvelles

Terrence Ross officiellement à la retraite

Crédit : Frank Gunn/Canadian Press

En résumé

Terrence Ross cite les blessures et le désir de passer plus de temps avec sa famille comme les raisons derrière sa décision.

Le vétéran Terrence Ross avait précédemment laissé quelques indices à ses fans qu’il s’agissait peut-être de la fin pour lui dans le circuit de la NBA, mais il a conséquemment affirmé via le dernier épisode de son balado, le T. Ross Podcast, en fin de semaine, qu’il prendrait officiellement sa retraite, après 11 ans de carrière.

« Je pense avoir terminé. Je pense que j’ai tiré tout le basketball que j’avais en moi, » a partagé Terrence Ross dans le cadre de son podcast. Au sujet du moment où la réalisation a été faite, Ross a ajouté « je commençais à me blesser souvent et j’avais des blessures étranges. Je commençais à perdre du cartilage dans mes genoux. Mon dos était horrible vers ma sortie. »

Après avoir disputé au moins 73 matchs à ses cinq premières campagnes chez les pros, Ross a connu de nombreuses blessures qui l’ont tenu à l’écart des parquets pour certaines portions des années à suivre, incluant seulement 24 parties jouées en 2017-2018 et 46 en 2020-2021.

La santé n’était plus nécessairement au rendez-vous pour l’ancien joueur des Raptors, à 32 ans, et le temps qu’il pouvait désormais passer avec sa famille a également joué un rôle dans la décision de l’ailier qui était notamment reconnu pour son athlétisme et son tir extérieur à travers 11 saisons de carrière.

T. Ross a laissé entendre notamment qu’il appréciait de jouer le rôle de père et que le fait de rater tant d’anniversaires et d’événements familiaux en étant dans la NBA était un aspect négatif sous-estimé du métier. « C’est difficile, je ne pense pas que les gens le réalisent, » a-t-il ajouté à ce propos.

La dernière escale de Terrence Ross avait eu lieu la saison dernière chez les Suns de Phoenix où le numéro 8 a disputé 21 rencontres pour environ 18 minutes de jeu par match – avec tout de même des moyennes de 9 points par joute sur 43% d’efficacité au tir. Beaucoup de professionnels attendent que leurs production et statistiques individuelles régressent bien au-delà de celles de T. Ross avant d’accrocher leurs chaussures.

Au fil de ses 11 campagnes dans la cour des grands, le joueur natif de Portland, en Oregon, aura maintenu des moyennes de 11.0 PTS, 2.8 REB, 1.3 AST, 42% au tir et 36% aux 3-points (sur 5 tentatives du périmètre par soir). Ses meilleurs jours ont probablement eu lieu sous les couleurs du Magic d’Orlando, lorsque Ross a moyenné presque 13 points par rencontre en sept saisons, dans le fort de l’âge et de sa carrière.

Plusieurs parmi nos lecteurs se souviendront de lui dans l’uniforme des Raptors que leur huitième choix au repêchage de 2012 a porté de cette année-là jusqu’en 2017. Principalement à titre de sixième homme pour la franchise canadienne, Terrence Ross a marqué les esprits par ses jeux et ses dunks des plus impressionnants.

Or, le moment le plus mémorable de son passage en Ontario demeurera sans doute son incroyable – et imprévisible – sortie de 51 points, un samedi soir d’abord bien banal du mois de janvier 2014, face aux Clippers de Los Angeles. Il égalisait alors la marque record en un match pour un membre des Raptors (imitant Vince Carter).

Rappelons toutefois que cet effort est arrivé dans le cadre d’une défaite, puis que l’ailier des Raps a enchaîné cette performance d’une sortie de 10 points à leur prochaine rencontre, deux jours plus tard. Il s’était réchauffé rapidement, mais a refroidi tout aussi vite.

On vous laisse là-dessus, à voir et à revoir :

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus