NouvellesRumeurs

Test : Russell Westbrook en sortie de banc ce soir

Crédit : AlleyOop360

En résumé

De plus, Dennis Schroder s'absentera de la dernière rencontre préparatoire des siens – ainsi que quelques matchs de calendrier régulier – avec une blessure au doigt.

Ce soir, vendredi le 14 octobre, marque la fin du calendrier préparatoire de la NBA, qui amorcera ensuite la saison régulière le 18 octobre – et ce ne sont pas que les Raptors qui sont de l’action. Les Lakers de Los Angeles profiteront de leur dernier match de présaison face aux Kings de Sacramento afin d’effectuer un test hautement attendu, selon Adrian Wojnarowski et Dave McMenamin d’ESPN : utiliser Russell Westbrook en sortie de banc.

Russ aura donc l’opportunité de mener la seconde unité du Lakeshow, dès 22h00 à Sacramento, sur les ondes d’ESPN. Nombreux ont été les journalistes, analystes et partisans qui ont appelé Darvin Ham et son équipe d’entraîneurs à faire cette décision, celle d’amener Westbrook en sortie de banc, plutôt que de le faire jouer aux côtés de LeBron James et Anthony Davis.

Si le meneur de jeu de bientôt 34 ans a d’abord affirmé qu’il était prêt à faire tout ce qu’on demandait de sa part pour le bien du collectif, à travers quelques entrevues données au fil de l’été, il s’est récemment démontré réticent à l’idée de renoncer à son statut de partant.

Depuis 2009, Westbrook mène le circuit au chapitre des départs, avec 1 004, lui qui est suivi de LeBron James au deuxième rang avec ses 975 parties comme titulaire. En fait, Russell n’a pas amorcé de rencontre sur le banc depuis 2008.

Mais aux grands maux, les grands moyens, nous indique l’entraîneur-chef Darvin Ham avec cette décision, qui aurait d’ailleurs été approuvée par le joueur en question.

« Russell Westbrook » | AlleyOop360
alleyoop360.com

Patrick Beverley et Austin Reaves risquent fortement de composer le backcourt partant.

La décision a le potentiel de nous donner un avant-goût de ce chapeau qui pourrait être davantage porté par le Brodie cette saison à L.A. Le joueur rapide aux aptitudes uniques ne s’est pas révélé comme complément idéal au duo de James-Davis en 2021-2022, lorsque les Lakers ont raté les séries entièrement, en raison de sa création d’espace limitée, entre autres. Idem à LeBron, il excelle ballon en main, particulièrement dans les situations de pick-and-roll et en transition; ce rôle de second meneur de jeu a donc la possibilité d’être une solution miracle pour l’équipe.

Le vétéran a été au centre de bon nombre de pourparlers au fil de l’été, lui qui est sur un contrat de 47 M$ en voie d’expiration. Cet ouragan de rumeurs pourrait se poursuivre alors que Los Angeles s’apprête à entamer le calendrier régulier avec Westbrook toujours au sein du groupe – contre plusieurs attentes.

Quelques vidéos de Russell Westbrook à l’écart de ses coéquipiers lors de caucus se sont retrouvées sur la toile et ont donné lieu à des avalanches d’opinions (oui, même Jake Paul s’est penché sur le sujet).

Westbrook avait cependant ceci à répondre sur le sujet, en guise de justification :

Le meneur a maintenu des moyennes de 18.5 PTS, 7.4 REB, 7.1 AST et 1.0 STL par joute l’an dernier en Californie, tout en convertissant 30% de ses tirs à 3 points.

Un autre point guard des Lakers, l’Allemand Dennis Schroder, s’est quant à lui blessé au doigt et a le statut « d’incertain » en vue du premier match officiel des siens, mardi le 18 octobre prochain contre les Warriors de Golden State. Selon les informations de Shams Charania de The Athletic, Schroder sera absent de la rencontre face aux Kings, puis davantage de tests devront avoir lieu avant de déterminer la sévérité de la blessure.

Au total, ce sont 18 formations de la NBA qui seront actives ce soir. Le match des Raptors et des Celtics sera en direct du Centre Bell à 19h30 sur les ondes de TSN4, NBA TV et en webdiffusion sur le site de RDS.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus