AnalyseNouvelles

Timberwolves : après la pluie, le beau temps se pointe le bout du nez

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Rudy Gobert commence à s'intégrer et l'équipe a remporté ses trois derniers matchs. Et ça, c'est sans Karl-Anthony Towns, qui est encore blessé.

Les attentes étaient grandes pour les Timberwolves cette année. Fort d’une saison où ils ont surpris et se sont taillés une place en séries en 2021-22, l’arrivée de Rudy Gobert démontrait que l’équipe était prête à passer à la prochaine étape. Or, depuis le début de la saison, les succès sont mitigés, mais après la pluie, le beau temps commence à se pointer le bout du nez.

Depuis que l’équipe a tenu une rencontre avec tous les joueurs dans le vestiaire le 31 décembre dernier, tout semble tranquillement se replacer dans le Minnesota. L’équipe a remporté ses trois derniers et elle n’est plus qu’à un demi-match de la 10e place dans l’Ouest, qui offre le dernier billet pour le play-in.

Et comme la conférence de l’Ouest est très serrée, les Wolves ne sont qu’à un match et demi de la 6e place, qui donne un accès direct aux séries éliminatoires.

Hier soir, les Timberwolves ont remporté un match important face aux Clippers. Rudy Gobert et D’Angelo Russell ont chacun inscrit 25 points, mais c’est surtout la performance de Gobert (qui a ajouté 21 rebonds et qui a terminé la rencontre avec un différentiel de +31) qui retient l’attention.

Depuis le début de la campagne, on sent que Chris Finch a de la difficulté à intégrer le centre français au cœur du jeu de son équipe. Une période d’adaptation était à prévoir en début de saison, certes, mais alors que la mi-saison est à nos portes, il était temps de voir des résultats.

Et hier soir, on a finalement vu l’impact que peut avoir Gobert au sein de cette équipe. Ses coéquipiers l’ont alimenté dans la raquette, et le Français a été en mesure de contribuer offensivement en plus de solidifier la défensive.

Ça n’a pas été parfait, mais c’était fort prometteur.

En plus de l’intégration de Gobert et la bonne séquence de Russell, Anthony Edwards est évidemment au cœur des récents succès de l’équipe. Le jeune garde, à qui les Timberwolves veulent donner le ballon plus souvent pour lui permettre de créer des jeux, inscrivait près de 30 points par match à ses 10 dernières rencontres (avant le match d’hier).

Ai-je besoin de vous rappeler qu’il n’a que 21 ans?

Par contre, depuis quelques matchs, Edwards traîne une blessure à la hanche, et hier soir, il a dû quitter la rencontre alors que sa hanche l’a embêté à nouveau. La bonne nouvelle, c’est que même s’il risque de rater le match de demain, Ant-Man s’attend à être de retour dans la formation mercredi.

Edwards devrait donc amener un peu de renfort sous peu, et à plus long terme, l’autre vedette de l’équipe, Karl-Anthony Towns, reviendra lui aussi au jeu d’ici quelques semaines.

Il faudra encore que Towns et Gobert prouvent qu’ils sont capables de cohabiter sur le même parquet, mais le fait de voir les Timberwolves être capables d’intégrer Gobert dans le jeu actuellement est un bon signe.

Si les Wolves sont capables de braver la tempête en l’absence de KAT, je m’attends à ce que ce dernier leur donne la dernière petite poussée dans le dos nécessaire pour se qualifier pour les séries, que ce soit en entrant dans le top-6 ou par le play-in.

Mais en attendant, Gobert devra continuer de jouer comme il l’a fait hier soir. Les Timberwolves ont payé le gros prix pour en faire son acquisition et il doit être capable de performer match après match. Sans avoir besoin d’être une bombe offensive (le duo de gardes fait déjà le travail à ce niveau), il doit simplement jouer à la hauteur de son énorme talent.

Avec des gars comme Jaden McDaniels et Naz Reid qui offrent une belle profondeur, les Timberwolves ont les morceaux en place pour faire du bruit en deuxième moitié de saison. Et si KAT revient en force en plus de trouver la façon de cohabiter avec Gobert, l’équipe sera à prendre au sérieux au printemps.

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus