NouvellesRumeurs

TNT : une dernière danse pour Inside the NBA

Crédit : Inside the NBA, TNT, Warner Bros. Discovery

En résumé

La prochaine saison serait la dernière pour le groupe d'Ernie Johnson, Shaquille O'Neal, Charles Barkley et Kenny Smith...

La prochaine entente télévisuelle entre la NBA et ses partenaires médiatiques, de laquelle on parle depuis longtemps déjà, serait en voie d’être complétée et signée par les partis impliqués – et elle devrait être massive. Le hic, selon un rapport de Tom Friend pour le Sports Business Journal, c’est que le réseau américain TNT serait exclu des négociations, faute de ressources financières.

Tout indique que la Ligue ira de l’avant avec ESPN (via Disney), NBC et Amazon comme diffuseurs officiels après la saison 2024-2025, dernière du contrat actuel, ce qui signifierait la fin du populaire plateau d’Inside the NBA sur les ondes de TNT.

On parlerait d’un nouveau contrat de télédiffusion d’une valeur totale excédant les 7 milliards de dollars américains.

Le rapport stipule que le nouveau contrat de droits de diffusion pourrait être finalisé aussi tôt que cette semaine, après quoi nous saurons officiellement si la saison prochaine représentera une « dernière danse » pour le groupe d’Ernie Johnson, Shaquille O’Neal, Charles Barkley et Kenny Smith. Il s’agirait d’une perte énorme pour les amateurs du circuit qui suivent depuis longtemps le divertissant trio d’analystes et l’excellent Ernie Johnson en avant-match, à la mi-temps et après les rencontres.

Aucun autre plateau de couverture de la NBA ne présente la chimie que ces trois anciens joueurs et leur animateur ont exhibé à travers plus de 20 ans de services ensemble. Mais ce serait sur le point de changer. Et à ce point-ci des négociations, NBC serait disposée à prendre toutes les parts du gâteau de TNT – qui est pourtant partenaire de la Ligue depuis 40 ans –, d’après le Sports Business Journal, ce qui voudrait dire la fin inévitable de cette association en 2025.

Comme Warner Bros. Discovery est la compagnie mère de Turner Sports et du réseau de télé TNT, elle devrait mettre en œuvre des mesures légales afin de remédier à cette situation qu’elle qualifie « d’injuste, » toujours selon le SBJ. Reste à voir si cet ultime effort aura un impact ou non.

Ernie Johnson remportait d’ailleurs l’un de trois prix Emmys sportifs (un parmi des dizaines) remis à l’équipe d’Inside the NBA lorsqu’il a accepté l’honneur de Meilleur personnalité/animateur en studio, mardi soir. Inside the NBA a également décroché les trophées pour Meilleure émission en studio et de Meilleur analyste sportif pour Charles Barkley.

L’émouvant discours d’EJ sur la scène hier avait des sous-entendus clairs lorsqu’il s’est penché sur le concept de la reconnaissance et qu’il a partagé à quel point il se comptait chanceux de pouvoir travailler quotidiennement avec « la famille » d’Inside the NBA.

Chuck, pour sa part, a dévoilé aujourd’hui via la radio Sirius XM NBA que le légendaire Ernie Johnson allait potentiellement prendre sa retraite du milieu « plus tôt que tard » et qu’il ne laisserait pas son poste actuel pour rejoindre le réseau NBC. La situation serait tendue présentement dans les studios de TNT.

Somme toute, l’association de ces quatre hommes à la fois pertinents, songeurs et hilarants va nous manquer, s’il s’agit vraiment de la fin pour Inside the NBA…

Voici également une compilation des meilleurs moments de Charles Barkley chez TNT :

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus