NCAA féminin : top 5 des joueuses à surveiller pour la saison 2022-2023

Publié le 08 octobre 2022 par David Osmann

Aliyah Boston et les Gamecocks de l'Université de la Caroline du Sud sont les favoris pour tout gagner, mais les autres joueuses ainsi que les autres équipes ne se laisseront pas faire aussi facilement.

Crédit : C. Morgan Engel/NCAA Photos via Getty Images

La joueuse la plus remarquable des deux derniers tournois de la NCAA et son équipe sont en première position dans toutes les listes et c'est tout à fait normal. La joueuse de 6 pieds 5 pouces a réalisé en moyenne un double-double toute la saison dernière, terminant avec 16.8 points et 12.5 rebonds par match. Elle a enregistré un total de 30 doubles-doubles au cours de la saison, dont 27 consécutifs, ce qui bat le record de la SEC. Elle a terminé numéro un pour son club en termes de points, de rebonds, de blocs et de vols. Les analystes s’attendent tous à ce qu'elle poursuive sur cette lancée cette saison et mène potentiellement les Gamecocks à un autre championnat national.

Cela étant dit, voici une liste du top 5 des filles à surveiller pour la saison 2022-2023 de basketball universitaire féminin.

1- Aliyah Boston, South Carolina

Sans aucune surprise, la Joueuse défensive de l’année ainsi que le récipiendaire du Lisa Leslie Center of the Year et du Naismith Player of the Year est notre numéro un.

2- Caitlin Clark, Iowa

Incontestablement la joueuse la plus habile de la ligue universitaire, Clark a récolté en moyenne 27.0 points, 8.0 rebonds et 8.0 passes décisives en 32 matchs. Elle a montré qu'elle était l'une des meilleures joueuses du pays en menant en termes de points par match, de passes décisives et de lancers francs. De plus, elle a aussi aidé les Hawkeyes à remporter à la fois les titres de la saison régulière et des tournois du Big Ten la même année pour la première fois de l'histoire du programme. Elle a connu une remarquable saison en plus de devenir la première basketteuse universitaire de division 1, homme ou femme, à enregistrer des triples doubles consécutifs de 30 points. Il est certain que la défaite contre Creighton au deuxième tour du tournoi NCAA lui a laissé un goût amer. Attention à Caitlin!

3- Hailey Jones, Stanford

Comparée à la légende de la NBA Magic Johnson, Hailey Jones a été la joueuse la plus remarquable du tournoi NCAA 2021, et elle était finaliste pour le prix Naismith Player of the Year. Intelligente et polyvalente, elle peut jouer à n'importe quelle position d’où ses statistiques balancées de la saison dernière, 13.2 points, 7.9 rebonds et 3.7 passes décisives en 33 matchs. Championne nationale en 2021, elle reviendra en force pour la saison 2022-2023.

4- Angel Reese, LSU

Angel Reese a ébranlé le monde du basketball universitaire féminin en annonçant en printemps dernier qu'elle quittait le Maryland. Reese était un double-double ambulant pour le Maryland, menant les Terrapins avec 17.7 points et 10.6 rebonds par match. Étant une force considérable dans la raquette elle apportera un vent de fraîcheur à Coach Mulkey et LSU. Mulkey est reconnu pour développer les talents de la WNBA. Avec encore trois ans d'éligibilité LSU reviendra en force!

5- Azzi Fudd, UConn

Nouvelle joueuse incontournable de Geno Auriemma, Azzi Fudd devra assumer un rôle de leader sans Bueckers qui sera absente indéfiniment cette saison avec une déchirure du ligament croisé antérieur. Fudd a connu une première saison assez difficile mais elle a tout de même récolté en moyenne 12 points par match et tiré 43% dans la catégorie des tirs à trois points. Au cours de l'été, elle s'est reposée et a travaillé pour guérir complètement son pied. Son objectif est d'être prête à partir au début de la saison, et UConn aura besoin d'elle pour supporter la pression en l’absence de son acolyte blessée Paige Bueckers. Si notre chère Azzi Fudd reste en santé toute l’année, il sera difficile de dompter les Huskies, finalistes de la saison dernière.

Mention spéciale à Paige Bueckers de l’Université du Connecticut et à Ayoka Lee de l’Université de l'État du Kansas absentes pour la saison 2022-2023 en raison de blessures ainsi qu’à Diamond Miller (Maryland), Hailey Van Lith (Louisville) et Ashley Joens (Iowa State).

La saison débute officiellement le 7 novembre 2022. Ne manquez pas ça!

Partage

Par David Osmann

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram