ChroniqueNCAA

Top 5 : les meilleurs joueurs dans la NCAA cette saison

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Qui sera en mesure de détrôner Oscar Tshiebwe au sommet de la hiérachie collégiale?

Nous sommes maintenant à quelques semaines du March Madness, ce qui veut donc dire que nous allons bientôt connaître l’identité du prestigieux Naismith College Player of the year, honneur décerné au meilleur basketteur masculin de Division I dans la NCAA.

Si on se fie aux tendances des dernières années, le gagnant du trophée n’est pas nécessairement voué à une grande carrière dans la NBA. Parmi les cinq derniers vainqueurs, seul Zion Williamson et Jalen Brunson ont connu un bon début de carrière dans la NBA. En 2020, Obi Toppin a mis la main sur le trophée, mais il n’a toujours pas fait sa niche dans la ligue, tout comme Luka Garza, qui a remporté le prix en 2021.

Voici les cinq meilleurs candidats actuels pour cet illustre titre de meilleur joueur collégial de l’année aux États-Unis.

Oscar Tshiebwe – Kentucky

Pour ce qui est du gagnant lors de la saison dernière, Oscar Tshiebwe, il a choisi de demeurer à Kentucky pour complèter son parcours universitaire. Il avait conclu la dernière saison avec des moyennes de 17.4 points, 15.1 rebonds, 2 interceptions et 1.4 contre en 34 matchs.

Encore une fois cette année, Tshiebwe figure parmi les têtes d’affiche du circuit collégial américan. En 16 parties, le joueur de 6 pieds, 9 pouces maintient cette saison des moyennes de 17.3 points, 13.8 rebonds et 1.1 bloc. Malgré ses productions, Kentucky connait un lent début de saison ave cune fiche de 12 victoires et six défaites, ce qui est en deça des attentes à l’endroit du programme mené par John Calipari.

Tshiebwe devrait être encore une fois en nomination pour le titre du meilleur joueur collégial. Dans l’histoire de la NCAA, il n’y a eu que deux occasions où un joueur a remporté l’honneur deux années consécutives; Ralph Sampson entre 1980 et 1982 et le bon vieux Bill Walton qui a remporté le prix trois années de suite entre 1971 et 1974.

Brandon Miller – Alabama

14e meilleur espoir de la classe de 2022, Brandon Miller a pris la NCAA par surprise et est en train de propulser Alabama vers une des meilleurs saisons de son histoire. Miller maintient des moyennes de 20.1 points, 8.3 rebonds et il est très efficace à la ligne de 3 points, au son de 46,2 % de réussite.

Miller est un excellent joueur offensif qui peut marquer de partout sur le parquet – un véritable « 3-level scorer ». En plus, il pourrait devenir le premier freshman a remporter le prix depuis Zion Williamson en 2019. S’il continue à jouer comme il le fait, il ne faudrait pas être surpris de le voir sortir dans le top 3 au prochain repêchage.

Alabama présente aujourd’hui une fiche de 16 victoires et deux défaites. La dernière fois que le Crimson Tide a terminé avec une fiche incluant moins de cinq défaites remonte à 1973-1974.

Zach Edey – Purdue

Jamais un Canadien n’a remporté le Naismith College Player of the Year, mais cela pourrait être chose du passé après cette saison. Zach Edey connait une progression fulgurante cette année à Purdue. Le géant de 7 pieds, 4 pouces s’est amélioré dans tous les aspects de son jeu. Il est passé de 14.4 points à 21.3 points, de 7.7 rebonds à 13 rebonds par match et défensivement, il est passé d’en moyenne 1.2 contres par soir à 2.3.

Un Canadien au sommet de la NCAA | AlleyOop360
À 7 pieds, 4 pouces, Zach Edey atteint de nouveaux pics à sa troisième année chez les Boilermakers de Purdue. Il est le favori pour le titre de Joueur de l’année en Division 1.
alleyoop360.com

Joueur de troisième année, Edey ne fait pas beaucoup de bruit en vue du prochain repêchage en raison d’un arsenal offensif qui se limite souvent à des tirs dans la raquette ou sous le panier. Le Canadien connait pourtant l’une des meilleures saisons de l’histoire de la NCAA au chapitre des statistiques traditionnelles.

Sa dominance sous l’anneau a un impact direct sur le dossier de Purdue, lequel est grand de 18 gains pour un seul revers. Si les Boilermakers poursuivent sur cette lancée, il y a de fortes chances qu’Edey mette la main sur le trophée pour lequel il est actuellement favori des parieurs.

Drew Timme – Gonzaga

Les amateurs de la NCAA vont vite reconnaître son nom. Timme en est à sa quatrième saison avec les Bulldogs et il s’est vite fait connaître grâce à ses performances au March Madness et sa belle moustache. Le joueur originaire de l’état du Texas semble en voie d’être en nomination pour le trophée pour la première fois de sa carrière.

Timme enregistre des moyennes de 21.3 points, 7.8 rebonds et il réussit 60% de ses tirs, le tout en 20 matchs. Il devrait entendre son nom lors de la deuxième ronde du prochain repêchage.

Gonzaga possède une fiche de 16 victoires et quatre défaites. Ils ont vu leur série de 76 victoires consécutives à domicile prendre fin, jeudi dernier face à Loyola Marymount.

Jalen Wilson – Kansas

Joueur que peu de gens connaissent, Wilson est un étudiant-athlète de quatrième année évoluant pour les Jayhawks (16-2). Il a connu un excellent March Madness l’an dernier, ce qui a permis à Kansas de remporter les grands honneurs. Il avait maintenu des moyennes de 12 points et 9.7 rebonds lors des six matchs du prestigieux tournoi.

À travers 2022-2023, il semble continuer sur la même courbe de progression. En 18 matchs, Wilson entretient des moyennes de 20.8 points et 8.9 rebonds. S’il maintient la cadence, les Jayhawks pourront se permettre de grandes ambitions pour le March Madness et pourraient viser le back-to-back

Nicolas Gaudet

Nicolas, grand passionné de sports, est étudiant au Cégep de Jonquière en ATM. Il fait ses premiers pas dans le monde du blog sportif en joignant l'équipe d'AlleyOop Québec.

Nicolas Gaudet

Nicolas, grand passionné de sports, est étudiant au Cégep de Jonquière en ATM. Il fait ses premiers pas dans le monde du blog sportif en joignant l'équipe d'AlleyOop Québec.

Voir plus