La Toundra de Montréal a réussi son entrée dans l’écosytème du sport professionnel montréalais. Son premier test, qui consistait en une séquence de deux matchs à domicile en moins de 24 heures, s’est soldé avec deux victoires.
Effectuant ses premiers pas comme toute première équipe canadienne à prendre part au championnat The Basketball League (TBL), le club à forte concentration locale a tiré son épingle du jeu contre deux adversaires américains.
Samedi soir, au Centre Pierre-Charbonneau, la Toundra accueillait les Valley Vipers de Virginia dans la métropole. Elle a rapidement obtenu une avance, menant par 22 points à la demie (70-48).
Cependant, les hommes d’Igor Rwigema se sont épuisés : le format de la TBL, tout comme la NBA, comprend des quarts de douze minutes. Ainsi, les matchs qui durent normalement 40 minutes selon les règles FIBA (partout dans le monde) sont plus longs.
C’est précisément ce qui a permis aux Valley Vipers de revenir dans le coup, resserant le pointage dans les six dernières minutes au cadran de match. Ça n’a toutefois pas été suffisant pour prendre l’avance, comme la rencontre s’est terminée 121 à 117 en faveur des locaux.
Dans la victoire, le meneur Jamal Mayali a inscrit 25 points, distribué 4 passes décisives et capté 5 rebonds. Il a été le joueur le plus utile pour l’équipe d’expansion québécoise.
Nervens Demosthenes, lui aussi point guard, a ajouté 21 points en huit tirs réussis sur 10, en plus de 7 rebonds et 3 interceptions. Le big man Rudolphe Joly a également contribué avec 16 points et 8 rebonds.
Dimanche après-midi, la Toundra était de retour sur le même terrain pour y affronter les Legends de Lehigh Valley, qu’elle a vaincu par le score de 101 à 94. Encore une fois, c’est au quatrième quart que les locaux ont dû faire face à la plus grande quantité de résistance.
Kyliann Rotardier, jeune Français qui est venu jouer au Québec par la suite, a été l’homme du match #2 avec une récolte de 24 points en neuf tirs réussis sur 12 essais. Le point guard (oui, un troisième) a aussi pris 7 rebonds.
Quatre autres joueurs ont dépassé la dizaine de points dans cette rencontre pour la Toundra. Il s’agit de Narcisse Kalamba (15), Jamal Mayali (14), Nervens Demosthenes (12) et Graddy Kanku (12). Joly (9 PTS, 8 REB) et le power forward Levi Londole (9 PTS, 11 REB) ont chacun frôlé le double-double.
Le prochain match des Montréalais aura lieu ce vendredi 10 mars, toujours au Centre Pierre-Charbonneau. La Toundra accueillera les Patroons d’Albany.
L’entraîneur-chef de la formation, Igor Rwigema, nous a donné une entrevue radio à l’émission AlleyOop360, sur les ondes de BPM Sports. Elle a été diffusée entre 15h et 16h dimanche et sera disponible en format podcast lundi.