Un total de 24 formations de la NBA amorçaient mercredi soir leur calendrier régulier respectif au son de matchs enlevants et de performances individuelles qui l’ont été tout autant. Parmi le lot, les Raptors de Toronto et les Cavaliers de Cleveland ont donné le coup d’envoi aux activités en croisant le fer au ScotiaBank Arena torontois.
Pascal Siakam a mené la charge pour les locaux en 34 minutes de jeu, alors que la troupe de Nick Nurse mettait de l’avant ses atouts que sont la chimie et la continuité; le noyau des Cavs n’a pas enregistré suffisamment de minutes de jeu ensemble pour espérer contrer une machine bien huilée comme Toronto, en fin de joute.
Ils auront néanmoins leur chance de développer cette cohérence en tant que groupe… Les Cavaliers sont hautement talentueux.
Dans la victoire 108-105 des Raptors, Siakam s’est levé pour 23 points (meilleur total des siens), 11 rebonds et 3 interceptions. Cinq autres membres de l’équipe ont surpassé la barre des 10 points, dans cette rencontre chaudement disputée aux nombreux changements de priorité. Gary Trent Jr a d’ailleurs impressionné avec ses 19 points et 5 rebonds sur un rendement de 4/8 aux 3 points, alors que Scottie Barnes mettait 15 points, 3 rebonds, 2 vols et une belle distribution de 7 passes décisives.
Si les Torontois mettaient de l’avant de la défensive de qualité – principalement aux premier et dernier quart-temps –, ils n’ont pas réussi à freiner Donovan Mitchell qui s’est démarqué de 31 points, 9 aides et 2 interceptions sur 57% de réussite au tir. À titre de note, Darius Garland a été contraint de quitter la partie lors de la première demie avec une déchirure de la paupière, conséquente d’une collision avec GTJ.
Mitchell a été en mesure de compenser pour l’absence de son meneur de jeu, mais le reste de la formation en visite au nord de la frontière n’a pas répondu à l’appel – du moins, pas assez pour l’emporter. La victoire semblait toutefois à portée de main de Cleveland, avant que Spicy P et Cie. ne montent un quatrième quart de 32 points contre 21 pour abasourdir leurs opposants. Une efficacité collective de 43% aux tirs extérieurs (13/30) versus seulement 35% chez l’adversaire (10/28) a également eu son rôle à jouer dans le verdict final.
Ces jeunes Cavaliers consolidés d’une vedette offensive telle Donovan Mitchell auront leur chance de briller, cependant, et probablement plus tôt que tard.
Ailleurs dans la conférence Est, deux recrues de premier plan se donnaient la réplique dans un duel de clubs de bas de classement. Paolo Banchero a peut-être signé la meilleure prestation individuelle de la soirée, mais Jaden Ivey et les Pistons se sont sauvés avec le « 1 » dans la colonne des victoires.
Le premier choix du Magic au dernier encan a enregistré 27 points, 9 rebonds, 5 mentions d’aide et 2 contres, en plus d’une efficience de 11/18 du terrain, au Little Caesars Arena, mais Orlando s’est incliné au compte de 109-113. Il s’agissait du premier début professionnel à au moins 25 points, 5 rebonds et 5 passes depuis LeBron James en 2003.
Le favori des parieurs au titre de Recrue de l’année ne s’est pas gêné de laisser sa trace sur le match d’encore une autre façon : avec un poster dunk tonitruant.
L’électrisant point guard Jaden Ivey a terminé sa soirée de travail avec 19 points, 4 passes décisives et 3 rebonds en poche, tandis que son acolyte de backcourt Cade Cunningham y allait de 18 points et 10 assistances. L’autre recrue au profil intéressant des Pistons, Jalen Duren, plus jeune joueur du circuit, a récolté 14 points, 10 rebonds et 3 blocs en sortie de banc (21 minutes).
Les Wizards de Washington ont défait les Pacers de Bennedict Mathurin, mais le Québécois a mis sur pieds une performance toute en confiance à sa première sortie officielle.
À lire :
Tyrese Haliburton en a lui aussi mis plein la vue grâce à ses 26 points et 7 passes, face aux 55 points, 18 rebonds et 8 aides combinés de Bradley Beal et Kristaps Porzingis.
Vivement la paire de Trae Young et Dejounte Murray chez les Hawks, vous diront les partisans d’Atlanta. Les deux meneurs ont fait des flammèches contre Houston hier en accumulant un premier gain, 117-107. Young : 23 points, 13 passes; Murray : 20 points, 5 rebonds, 11 passes et 5 vols de ballon. + Seulement 3 revirements combinés.
Dans le cas de Dejounte, aucun Hawk n’a su égaler ou surpasser ces statistiques dans un match depuis 1995.
Deux retours au jeu officiels très attendus marquaient l’affrontement Pelicans-Nets, et si Ben Simmons a déçu, ce n’était pas aussi vrai pour Zion Williamson. Dans une défaite difficile de 130-108 face à La Nouvelle-Orléans, Brooklyn n’a pas pu obtenir plus de 4 points, 5 rebonds, 5 aides et une cote de -26 de la part de Simmons, qui a été forcé de quitter le match après 24 minutes d’activité, lui qui avait amassé six fautes personnelles.
Kevin Durant était Kevin Durant, du haut de ses 32 points, 3 rebonds et même 4 contres, mais l’apport de Kyrie Irving a lui aussi été en deçà des attentes, n’enregistrant que 15 points sur un rendement de 32% et de 0/6 du centre-ville. Simmons s’est dit « trop excité de son retour » en conférence d’après-match, pour justifier sa joute médiocre, alors que son entraîneur Steve Nash a décrit son protégé comme « rouillé ».
De l’autre côté du terrain, Zion a rappelé à tous qu’ils devraient craindre les Pels. Le gaillard de presque 300 livres a mis 25 points, 9 rebonds, 3 passes décisives, 4 interceptions de ballon et réussi 50% de ses lancers mercredi, après une courte campagne de présaison impressionnante. Attention à Williamson, cette saison.
Le plus grand total de points ramassés dans cette soirée mouvementée de la NBA revient à DeMar DeRozan des Bulls qui se devait d’opérer sans les guards Zach LaVine et Lonzo Ball. Tout de même, ses 37 points, 6 rebonds, 9 assistances et 2 vols n’ont pas été en vain, donnant lieu à une belle victoire des siens face au Heat de Miami, 116-108.
C’était là un record de points marqués dans un match d’ouverture par un membre des Bulls depuis Michael Jordan en 1995 (42 points).
Jimmy Butler montait une opposition de taille, en noircissant lui aussi la feuille de match avec 24 points, 8 rebonds et 3 passes, sur 46% au tir. Des contributions insuffisantes du reste de l’effectif du Heat – outre Jimmy, Bam Adebayo (12 PTS, 9 REB), Tyler Herro (23 PTS, 6 REB) et Max Strus (22 PTS, 7 REB) – ont toutefois signé l’arrêt de mort de l’équipe qui n’a marqué plus de 30 points qu’au premier engagement.
L’athlète qui est potentiellement le plus divertissant de la Ligue était également de l’action mercredi soir : Ja Morant a aidé les Grizzlies de Memphis à s’en sortir par 3 minces points face aux Knicks de New York. Dans la victoire 115-112, le point guard de calibre All-NBA s’est tâché d’acquérir 34 points, 4 rebonds et 9 aides, tout en tirant à 3/6 depuis la ligne extérieure. Et il l’a accompli un fait saillant à la fois.
Julius Randle a été le meilleur morceau des Knicks dans le revers, amassant ses 24 points, 11 rebonds, 6 passes et 2 interceptions. Clutch en fin de soirée, Cam Reddish a mis 22 points, 5 rebonds et 3 vols à titre de sixième homme.
Dans le cadre de son début officiel comme joueur des Timberwolves, le Français Rudy Gobert a mis les bouchées doubles pour vaincre le jeune Thunder d’Oklahoma City. Le pivot triple-détenteur de trophée de Joueur défensif par excellence a fait quelque chose d’inhabituel, soit de mener sa troupe dans les colonnes des paniers et des points. À 10/15 au tir, Rudy a terminé sa jolie prestation avec 23 points, 16 rebonds et 1 contre à son compte.
Malgré le W 115-108, le Minnesota n’a pas joué son match sans rencontrer de résistance adverse. Shai Gilgeous-Alexander, fier représentant du Canada, a presque causé la surprise, à lui seul, en récoltant 32 points, 6 rebonds, 5 passes décisives, 3 interceptions et 2 tirs bloqués. Personne d’autre à OKC n’a su aller chercher plus de 14 points. Il n’y a aucun doute; Shai est toujours la vedette incontestée du Thunder.
Après la vente de feu qui a caractérisé l’entre-saison du Jazz, les attentes à l’endroit du club en reconstruction ne sont pas élevées. Or, les Nuggets de Denver ont frappé un mur hier lorsque la fougue de Lauri Markkanen, Collin Sexton et Cie. leur a prescrit un triomphe 123-102. Ce dernier a porté le chapeau de bougie d’allumage en sortie de banc à merveille; Sexton a marqué 20 points, en plus de 5 rebonds. Markkanen en a mis 17, pour 4 rebonds et 4 passes.
Le MVP en titre de la NBA Nikola Jokic a profité de ses 33 minutes pour amasser 27 points, 4 rebonds, 6 mentions d’aide et 3 interceptions, mais en vain. Un Jamal Murray toujours en quête de son niveau de jeu d’antan n’a pu contribuer que de 12 points en 25 minutes et Aaron Gordon aidait tant bien que mal le Joker avec 22 points et 10 rebonds.
Vêtu de son uniforme rétro des années 1990, le Young Bull est véritablement celui qui a volé la vedette à Salt Lake City, notamment grâce à des faits saillants comme le suivant :
Denver aura la chance de se ressaisir et de rebâtir ses bases qui font de cette formation l’une des plus redoutables du circuit.
Plus tard dans la soirée, dans la désertique Vallée du Soleil de Phoenix, en Arizona, un match-up des plus attendus avait lieu : les Suns avaient l’opportunité d’obtenir leur revanche face aux Mavericks de Dallas. Certes, les Mavs étaient d’abord en plein contrôle du combat dès les premiers quarts, mais les hôtes du match ont comblé un déficit de 22 points pour revenir et triompher 107-105 sur un tir miraculeux de Damion Lee.
Cela n’a pas empêché Luka Doncic, l’auteur de l’élimination des Suns en sept rencontres, l’été dernier, d’aller chercher ses stats. L’un des favoris au prochain trophée de Joueur le plus utile a enregistré 35 points, 9 rebonds et 6 aides (44% au tir) dans la défaite par un cheveux. Écrivant également une page de l’histoire de la rencontre, Christian Wood a laisser son jeu parler comme sixième homme sous Jason Kidd, au son de 25 points, puis 8 rebonds. Il a converti quatre de ses sept tentatives de l’arche, dont quelques unes consécutives pour mettre 16 points d’affilée au quatrième quart.
La partie de basketball aux nombreux retournements de situations a peut-être vu Phoenix se sauver avec la victoire, mais la guerre n’est pas terminée entre ces deux rivales de conférence. Il en faudra plus pour oublier les récentes déceptions de séries éliminatoires de la formation au meilleur dossier de 2021-2022.
Trail Blazers 115-108 Kings
Damian Lillard (POR) : 20 PTS, 4 REB, 8 AST, 2 STL
Jerami Grant (POR) : 23 PTS, 8 REB, 2 STL
De’Aaron Fox (SAC) : 33 PTS, 7 REB, 7 AST, 2 STL
Hornets 129-102 Spurs
Terry Rozier (CHA) : 24 PTS, 6 REB, 6 AST
Keldon Johnson (SAS) : 20 PTS, 11 REB, 4 AST, 2 STL