Tour d'horizon : performances du 12 février

Publié le 13 février 2022 par Liam Houde

Samedi soir, le 12 février 2022, les joueurs de la NBA se sont alliés pour donner tout un spectacle alors qu'un total de 11 joutes avaient lieu. À travers l'action de la journée, certaines performances se sont démarquées du lot afin de faire de ce jour d'activité l'un des – sinon le – plus impressionnants de la saison 2021-2022.

Knicks 103-112 Trail Blazers

Rien ne va plus pour les Knicks de New York. Ces derniers se sont fait humilier par Anfernee Simons et les Blazers samedi après-midi en laissant glisser entre leurs doigts la priorité de 23 points qu'ils avaient construite à Portland avant de perdre le dernier quart, au compte de 35-11, puis l'affrontement. New York s'est totalement écroulé lorsque les circonstances sont devenues plus rudes et seul Julius Randle a été digne de mention pour Tom Thibodeau.

Le power forward qui se méritait le titre de Joueur le plus amélioré en 2020-2021, ainsi qu'une place au Match des étoiles et au sein d'une équipe All-NBA, n'en était pas à la hauteur pour la majorité du présent calendrier. Or, ses efforts supérieurs récemment sont suffisants pour redonner espoir à sa base partisane, même s'ils n'ont pas été synonymes de victoires (25-32 en 2021-2022). Randle ajoutait 28 points, 16 rebonds et 6 passes contre la Rip City.

Le noyau actuel des Trail Blazers est peut-être jeune et sans expérience, mais ce groupe a remporté ses deux derniers engagements pour se retrouver au 10e rang de sa conférence, menaçant de conserver sa place dans le tournoi de play-in. Anfernee Simons a un énorme rôle à jouer dans ce que l'équipe accomplit, puisqu'il s'est totalement métamorphosé en meneur de jeu et pointeur hors pair depuis la blessure de Damian Lillard.

Hier soir, c'étaient 30 points, 5 rebonds et 8 aides que rassemblait le jeune guard de 22 ans, agissant à titre de fer de lance d'un gain improbable. Selon moi, Simons mérite amplement d'être considéré comme le MIP de la saison.

De plus, Josh Hart a signalé son arrivée en Oregon d'une récolte de 23 points sur un rendement de 7/12, affichant même une cote finale de +12, qui était la plus haute des partants du club.

Spurs 124-114 Pelicans

La nouvelle recrue des Pelicans, CJ McCollum, faisait ses preuves samedi soir en Nouvelle-Orléans : McCollum a marqué 36 points, combinés à 11 rebonds et 5 mentions d'aide. Même s'il tirait le ballon avec une efficacité de 62.5%, l'ancien guard des Blazers n'a pas su transmettre sa production en une victoire pour New Orleans. Tout de même, il est bien de noter que CJ semble confortable dans son nouveau rôle et que Willie Green lui fait confiance avec les clés de l'attaque.

Toujours remarquable, cette fois dans une cause gagnante, Dejounte Murray était la tête d'affiche de la rencontre, et il n'a pas déçu. Murray participera au Match des étoiles pour une toute première fois la semaine prochaine et démontrait hier pour quelles raisons.

Sa production de 31 points, 7 rebonds, 12 assistances et 2 vols de ballon faisait grimper son total de passes décisives à 47 au fil de ses quatre matchs les plus récents, ce qui fait contraste à seulement cinq revirements initiés durant cette même période.

Question d'illustrer davantage ce que réussit le jeune point guard de 25 ans dernièrement, voici ses nombres individuels depuis le 1er janvier 2022 : 23.5 PTS, 8.4 REB, 10.3 AST (deuxième du circuit), 2.6 TOV et 2.2 STL (premier du circuit) par match.

https://alleyoop360.com/2022/02/12/dejounte-murray-ne-cesse-de-battre-des-records/

Cavaliers 93-103 76ers

Gagnants par une marge de 10 points contre un rival de conférence, les 76ers de Philadelphie ont encore été dépendants d'une monstrueuse prestation de Joel Embiid afin de défendre leur domicile et s'en tirer avec le gain. Cette fois, le meneur de la course au titre de MVP a inscrit 40 points, 14 rebonds, 10 passes décisives et 3 interceptions pour signer son quatrième triple-double en carrière.

Il s'agit donc du plus haut total de triple-doubles pour un pivot des Sixers depuis Wilt Chamberlain, ainsi que le premier triple-double à 40 points ou plus depuis Wilt. Ce qu'accomplit actuellement Jojo n'est rien de moins qu'historique.

Personne n'avait la réponse face au centre camerounais de l'autre côté du terrain, même si Darius Garland faisait bien grâce à 27 points sur une récolte de 3/6 aux tirs à 3 points. Jarrett Allen a peut-être mis 13 points au fil du match en essayant tant bien que mal de freiner Embiid, mais on se souviendra plutôt de lui pour ce dunk tonitruant à ses dépens.

Nuggets 110-109 Raptors

Les partisans des Raptors ont été déçus hier d'assister à la conclusion de la séquence victorieuse du club, menée à terme par Nikola Jokic et les Nuggets de Denver – à huit victoires consécutives. Le MVP en titre en était tout un à nouveau alors qu'il accumulait 28 points, 15 rebonds, 6 mentions d'aide et 2 contres durant la soirée.

Ses blocs incluaient d'ailleurs celui-ci pour la gagne, l'un des plus importants contres de l'année :

Son rendement de 10/16 au tir représentait bien la production à laquelle nous sommes désormais accoutumés de la part du Joker; il convertit ses lancers avec une efficacité totale de 61.5% à travers ses sept dernières sorties, menant sa troupe vers quatre victoires.

La vedette de la soirée chez les Torontois était encore une fois Pascal Siakam – en feu récemment –, qui enregistrait 35 points, 10 rebonds, 7 passes et 2 interceptions. Le jour où il a été ignoré pour le Match des étoiles, Spicy P a entamé une séquence endiablée sur laquelle il surfe toujours, au son de 29.0 PTS, 10.3 REB et 5.8 AST par match en convertissant 44% de tous ses tirs du centre-ville.

Thunder 101-106 Bulls

Certes, les partisans d'OKC peuvent se réjouir du deuxième triple-double de la jeune carrière de Josh Giddey (11 points, 12 rebonds, 10 passes), un record pour une recrue du Thunder, mais la victoire des Bulls et la grandeur de DeMar DeRozan sont réellement les narratives importantes de cet événement.

Le nouveau favori de la foule à Chicago a décidé d'y aller d'une performance resplendissante de 38 points, 6 rebonds et 5 mentions d'aide contre Oklahoma City, pour ajouter à sa suite de joutes à au moins 35 points. En effet, DeRozan est totalement nucléaire depuis cinq matchs, atteignant la barre des 35 points à chacun d'entre eux.

Seul Michael Jordan, qui a accompli le fait d'armes lors de 10 parties consécutives, possède une plus longue séquence à sa fiche en carrière, pour les joueurs des Bulls. Avec un élan de 38.4 PTS par match à ses cinq derniers, le tout sur un rendement de 60%, voyons voir si l'ancien Raptor aura ce qu'il faut pour rejoindre cet illustre record de Jordan.

À titre de note, Nikola Vucevic s'est chargé d'ajouter 31 points, 15 rebonds et 2 blocs, tandis que le Québécois Luguentz Dort finalisait son apparition de 31 points chez l'adversaire.

https://alleyoop360.com/2022/02/12/demar-derozan-canalise-son-michael-jordan-interieur/

Lakers 115-117 Warriors

Un autre revers pour les Lakers signifiait un huitième triomphe en 10 joutes pour les Warriors de Golden State. Le clou du spectacle, au plaisir de ceux présents au Chase Center de San Francisco, était Klay Thompson, pour faire changement.

C'était le shooting guard titulaire de la deuxième meilleure concession à l'Ouest qui se levait afin de mener tous les marqueurs de la soirée – ni Stephen Curry, ni LeBron James. Avec ses 33 points venus avec 5/9 du périmètre, Klay signait sa meilleure sortie depuis sa première blessure, en 2019.

En ce qui a trait au Lakeshow, James était incisif en accumulant 26 points, 15 rebonds et 8 mentions d'aide, tandis qu'Anthony Davis reculait (encore) devant une situation critique. Le big man des Lakers n'a tenté que trois tirs aux deux derniers quatrièmes quart-temps combinés, pour en réussir un seul. Les fins de rencontres sont décidemment source de problème pour cette formation en déroute.

Au moins, la soirée a donné une raison de célébrer temporairement à LeBron :

https://alleyoop360.com/2022/02/13/lebron-james-surpasse-kareem-abdul-jabbar/

Clippers 99-97 Mavericks

C'est maintenant irréfutable : Luka Doncic a quelque chose contre les Clippers de Los Angeles. Le Wonderboy ne cesse d'inscrire son nom dans les livres de records des Mavs, lui qui frappait la demi-centaine de points lorsqu'il a croisé le fer avec Reggie Jackson et les Clips la dernière fois, soit plus tôt cette semaine.

À ce quatrième et dernier combat du calendrier régulier contre L.A., Luka enregistrait des statistiques de 45 points, 15 rebonds et 8 aides pour garnir la feuille de match. Cet effort individuel fût toutefois insuffisant face à une défensive collective de fer de la part des hommes à Tyronn Lue.

Il en demeure que Doncic, ayant rencontré ce rival deux fois en deux ans dans le cadre du premier tour des séries, maintient 32.5 PTS de moyenne face aux Clippers pour sa carrière.

Autres matchs à travers l'association :

Grizzlies 125-118 Hornets

  • Desmond Bane : 25 points, 5 passes décisives, 4 interceptions
  • Terry Rozier : 35 points, 10 rebonds, 9 passes décisives
  • Les Grizzlies remportent cinq matchs consécutifs.

Kings 123-110 Wizards

  • De'Aaron Fox : 26 points, 4 passes décisives
  • Domantas Sabonis : 16 points, 11 rebonds, 7 passes décisives
  • Harrison Barnes : 21 points, 5 rebonds
  • Les Kings en gagnent deux de suite, après l'échange pour Sabonis.

Nets 111-115 Heat

  • Kyrie Irving : 29 points, 5 rebonds, 5 passes décisives, 2 interceptions
  • Bam Adebayo : 19 points, 14 rebonds
  • Le Heat remporte cinq matchs consécutifs.

Magic 105-132 Suns

  • Jalen Suggs : 20 points, 6 rebonds, 10 passes décisives
  • Chris Paul : 10 points, 15 passes décisives, 5 rebonds, 2 interceptions
  • Les Suns remportent cinq matchs consécutifs.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 19
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram