On sait depuis longtemps que le marché de Los Angeles a tendance à attirer les vedettes de la ligue. Que ce soit les Lakers ou les Clippers, plusieurs gros noms du circuit (LeBron James, Anthony Davis, Kawhi Leonard et Paul George, entre autres) ont pris le chemin de la ville des anges. Et visiblement, même s’il y a déjà une belle brochette de vedettes en ville, une autre semble être dans la mire de la Californie.
C’est du côté des Lakers qu’il faut regarder aujourd’hui, alors que selon Jovan Buha (The Athletic), la formation aurait un autre joueur de premier plan dans sa mire, et ce, depuis un bon moment.
On parle ici de Trae Young, le meneur des Hawks d’Atlanta.
En fait, selon Buha, le club est à la recherche d’un meneur de jeu depuis des années. On a tenté le pari Russell Westbrook à l’été 2021, mais comme on le sait aujourd’hui, les résultats ont été plus qu’ordinaires.
Il est beaucoup trop facile de placer la totalité du blâme sur Westbrook, et même s’il a sa part de responsabilité, il n’a pas été placé dans une situation pour exceller non plus.
Dans les derniers mois, le club a travaillé fort pour trouver une autre option. Acquis dans la transaction qui a envoyé Westbrook loin de Los Angeles, D’Angelo Russell a fait un travail honnête, mais les Lakers sont à la recherche d’une meilleure option.
Et même si Gabe Vincent est un joueur intriguant, il n’est pas un meneur de premier plan.
C’est pourquoi les noms de Kyrie Irving et de Damian Lillard ont été liés aux Lakers dans les derniers mois, mais rien n’a abouti au final. La question, c’est de savoir si l’histoire pourrait être différente avec Young, qui vient d’avoir un nouvel entraîneur (Quin Snyder) et un noyau un brin revampé à Atlanta.
À court terme, il ne semble pas en voie de quitter la Géorgie, mais on ne sait jamais.
Les Lakers semblent donc surveiller la situation de Young et on sent qu’ils seraient disposés à sauter sur l’occasion s’il devait devenir disponible. Par contre, l’émergence d’Austin Reaves au cours des derniers mois fait en sorte que la nécessité d’aller chercher une troisième vedette est peut-être moins grande qu’elle l’a déjà été.
Sans être un meneur à proprement dire, Reaves est capable de fabriquer des jeux et de se créer des occasions de marquer avec le ballon entre les mains. Sa vision de jeu et ses habiletés de passeur font en sorte qu’il est capable de se tirer d’affaire dans un rôle de créateur offensif, et ce, même s’il n’est pas forcément un Chris Paul en devenir.
Par contre, si Reaves est capable de passer au prochain niveau cette année et que Darvin Ham est capable de l’utiliser dans la bonne chaise pour maximiser ses aptitudes de création offensive, il pourrait répondre à un besoin sans que les Lakers aient à payer le gros prix aux Hawks pour leur soutirer Trae Young.
Ce sera donc un dossier à surveiller au courant des mois à venir, mais les performances de Reaves pourraient jouer un grand rôle dans la décision des Lakers advenant le cas où Young devait être disponible sur le marché des transactions.
Et si Reaves éprouve des difficultés cette saison, attendez-vous à une tonne de rumeurs liant Young aux Lakers.